Les pays du whisky
Vous aimez le whisky? Je fais. Je m’intéresse au whisky depuis un certain temps maintenant et j’ai essayé de déterminer quels pays produisent le meilleur whisky. Ce n’est peut-être pas le pays qui vient à l’esprit, mais c’est l’Inde qui produit de loin le plus de litres de whisky au monde.
La liste annuelle des trente principaux producteurs de whisky annoncée par la publication de whisky Malt Whisky Yearbook a été complétée en 2015 par Officer’s Choice (214 millions de litres produits par an) – un whisky pratiquement inconnu en dehors de l’Inde. Johnnie Walker a pris la deuxième place avec plus de 180 millions de litres. Cela ne semble pas être une telle différence, mais il y a sept autres mélanges indiens dans le top dix qui, lorsqu’ils sont combinés avec Officer’s Choice, produisent annuellement plus de 1 milliard de litres! Le Tennessee Whiskey de Jack Daniel prend la sixième place avec 103,5 millions de litres. Le premier bourbon de la liste est Jim Beam (onzième place) avec 62 millions de litres. Le Canada fait ses débuts sur la liste 2015 au numéro treize avec Crown Royal (49,5 millions de litres). La fierté de l’Irlande, Jameson, prend la dix-septième place avec 38,7 millions de litres. Le Kakubin du Japon est vingt-cinquième sur la liste (25,2 millions de litres). Les dix mélanges de scotch figurant sur la liste représentent 36,1 millions de litres combinés, les plus connus d’entre eux étant Chivas, Ballantine’s, The Famous Grouse et Dewar’s.
Puis cinq autres marques indiennes plus petites dont le nombre combiné est de 18,2 millions de litres et un whisky américain, Seagram’s 7 Crown, à la trentième place avec 21,6 millions de litres. Les single malts – les grands crus parmi les whiskies – n’apparaissent pas sur cette liste. Leur plus gros producteur, Glenfiddich, produit environ 14 millions de litres par an. Les plus gros exportateurs de whisky sont les pays suivants. L’Écosse, l’Irlande, les États-Unis, le Canada et le Japon sont les principaux acteurs de la scène mondiale du whisky. Ces pays sont connus sous le nom de Big Five parce qu’ils produisent les whiskies les plus connus et les plus distribués au monde. L’Inde, de loin le plus grand producteur de whisky mélangé au monde, n’appartient pas à cette liste car 90 pour cent de sa production est consommée au niveau national.
Pour démarrer, une partie importante de son whisky n’est pas fabriqué à partir de céréales mais de canne à sucre, il ne peut donc pas être officiellement considéré comme du whisky. Cependant, l’Inde fabrique des single malts à petite échelle, Amrut et Paul John, et ces marques sont présentes sur les marchés d’exportation mondiaux.