Aujourd’hui, le lambrusco se décline en une multitude de styles, tous plus intéressants les uns que les autres que les produits en vrac qui dominaient autrefois le marché.

Au début des années 80, il y a eu une publicité télévisée qui a été la version virale de l’ère Reagan : Un couple, ostensiblement américain, était montré dans diverses scènes en Italie – il lui donne à manger tandis qu’elle se prélasse sur ses genoux lors d’un pique-nique ; ils contemplent l’Arno ; elle lui donne du fromage tandis que le marchand regarde avec beaucoup trop de joie dans les yeux. Ses cheveux blonds ont l’air d’avoir été coiffés par la même équipe que celle qui a travaillé sur les acteurs de Dallas et sa moustache semble prête à s’effacer, gênée par le sourire narquois qui s’étale sous elle. Un ver d’oreille d’un jingle joue sur tout cela : Riunite, il a si bon goût ; Riunite, vin pur et naturel ; Riunite sur glace, Riunite si bon ; Riunite ! Pendant un certain temps, Riunite a été un Lambrusco très populaire. En effet, il a tellement dominé le marché américain que le nom de la marque est devenu en quelque sorte synonyme de la région : De ce côté-ci de l’Atlantique, Riunite était Lambrusco, et Lambrusco était Riunite.

Tout cela est bien beau, sauf que le style Riunite – doux, ouvertement fruité et plutôt unidimensionnel – ne représentait qu’un aspect d’une région dont les vins sont complexes et se déclinent en plusieurs styles. Pendant toute une génération, il était pratiquement impossible de se défaire des attentes suscitées par le Riunite. Aujourd’hui, cependant, le grand vin mousseux d’Émilie-Romagne gagne enfin le respect des sommeliers et autres professionnels du vin, ce qui est souvent le précurseur d’une appréciation plus large de la part des consommateurs.

Qu’est-ce que le Lambrusco ?

Le lambrusco est un vin rouge pétillant de la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Le Lambrusco est divisé en plusieurs appellations, et chacune d’entre elles abrite des vins mousseux au caractère unique et aux cépages ou assemblages constitutifs différents. Tous, cependant, valent le temps et l’effort d’apprendre à les connaître, car ils sont souvent délicieux et représentent un excellent rapport qualité-prix.

D’où vient le Lambrusco ?

Le Lambrusco est originaire de la région Emilia-Romagna en Italie, au nord-est de la Toscane. Bologne en est la capitale, et la région en général est réputée pour sa riche histoire gastronomique : Les classiques de la cuisine italienne – vinaigre balsamique de Modène, Parmigiano Reggiano, Prosciutto di Parma et mortadelle – viennent tous de là. Il est donc logique que le Lambrusco soit un vin merveilleusement adapté à la gastronomie, capable de s’associer aussi bien à des plats riches que légers. (Il s’accorde aussi bien avec les plats épicés qu’avec les plats aromatiques ; un Lambrusco légèrement demi-sec avec du curry de noix de coco est excellent). Les bouteilles étiquetées Lambrusco Reggiano DOC sont produites à partir de raisins cultivés dans toute la région ; le Lambrusco di Sorbara DOC est élaboré à partir de la variété du même nom, avec jusqu’à 40% de raisins Salamino ; le Lambrusco Grasparossa di Castelvetro DOC est basé sur le Lambrusco Grasparossa, et a tendance à être plus riche et plus sec que les autres expressions. Le Lambrusco Salamino di Santa Croce DOC est moins courant sur le marché américain, alors si vous en trouvez une bouteille, cela vaut la peine de la vérifier ; et, dans la région de la Lombardie, il y a le Lambrusco Mantovano DOC. Vous pouvez également trouver du Lambrusco étiqueté Emilia IGP.

Pourquoi boire du Lambrusco ?

Le Lambrusco est l’un des vins les plus intéressants que la plupart des consommateurs ne connaissent pas encore… ou du moins pas dans toutes ses versions. De ce fait, il offre une réelle possibilité de découverte, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. Le lambrusco est un vin remarquablement convivial qui, selon le style et l’appellation, peut supporter des sauces et des viandes plus riches, mais aussi encadrer des plats plus légers avec élégance. Le lambrusco est également produit dans des styles allant du sec au doux, ce qui signifie qu’il existe des bouteilles qui plairont aux palais les plus divers. Et les meilleurs vins doux, contrairement aux vins confits du passé, ont suffisamment d’acidité et de saveur – et souvent des tanins – pour que chaque gorgée reste équilibrée et structurée. Mais ce sont les styles secs qui connaissent le plus grand succès en ce moment.

Quel est le goût du Lambrusco ?

Dans ses versions les plus douces, le Lambrusco présente des notes de pastèque, de cerise mûre, de fraise des bois et de framboise, avec parfois des touches de canneberge. On peut souvent discerner des fleurs, et dans les versions plus sèches, des notes savoureuses de minéraux et de champignons ne sont pas rares non plus. L’une des bouteilles que nous vous recommandons ci-dessous présente même des notes de betteraves grillées !

En fin de compte, la saveur du Lambrusco dépend des raisins qui ont été utilisés dans le mélange, de l’endroit de la région où ils ont été cultivés et de la façon dont le vin a été élaboré. Le Lambrusco méthode Charmat tire ses bulles d’une fermentation secondaire qui a lieu dans une gigantesque cuve en acier inoxydable pressurisée, et ces bouteilles ont tendance à se concentrer sur le fruit plutôt que sur les aspects salés. Le Lambrusco méthode ancestrale obtient ses bulles de la même manière que le pet nat, c’est-à-dire que le vin est mis en bouteille avant que la fermentation initiale ne soit totalement terminée. Comme la levure transforme le sucre restant en alcool et en dioxyde de carbone dans une bouteille scellée, le CO2 se dissout dans le liquide, le rendant légèrement pétillant. Des notes terreuses et savoureuses sont courantes avec ces vins. Certains Lambrusco sont fabriqués selon la méthode champenoise, qui consiste à déclencher une seconde fermentation dans la bouteille après une première fermentation complète. Quel que soit le Lambrusco que vous dégustez, il est conseillé de refroidir la bouteille, même les plus rouges (mais refroidissez les plus foncés un peu moins que les plus légers).

Quel que soit le style, le Lambrusco que l’on trouve aujourd’hui sur le marché américain est beaucoup plus varié que par le passé et mérite d’être exploré.

Cinq grands vins de Lambrusco

Il existe d’innombrables grands vins Lambrusco sur le marché aujourd’hui. Ces quatre producteurs, classés par ordre alphabétique, sont un moyen idéal de commencer à explorer tout ce que le Lambrusco a à offrir.

Cleto Chiarli
L’un des producteurs de Lambrusco de haute qualité les plus connus sur le marché américain, Cleto Chiarli produit des Lambrusco dans une gamme de styles provenant des DOC de la région. Son Lambrusco di Sorbara Vecchia Modena est un exemple fiable et bien fait, qui se prête merveilleusement à la dégustation.

Medici Ermete
Plus connu pour sa bouteille Concerto à vignoble unique, Medici Ermete a récemment lancé une version biologique de ce Lambrusco très apprécié qui, malgré sa grande réputation, coûte moins de 30 $. Ce 2021 est délicieux, avec des fleurs violettes confites et une ganache au chocolat, des cerises Amarena, des betteraves rôties, de la réglisse et de l’anis étoilé, avec une texture sèche et vivifiante.

Terrevive
Non loin de Modène, la capitale mondiale du balsamique, se trouve un domaine époustouflant de 86 acres appartenant à Gianluca Bergianti dans la ville de Gargallo di Carpi. Il tient le discours proverbial sur le respect de l’environnement de la manière la plus profonde qui soit : Tout y est cultivé en biodynamie, des céréales aux légumes, en passant par les raisins de son étonnante gamme de Lambrusco. Si vous voyez l’un d’entre eux, achetez-le immédiatement, qu’il s’agisse du Rosato Frizzante « No Autoclave », du Rosato Frizzante « PerFranco » ou du rarement vu « Bzzz… », un passito de Sorbara qui a changé le paradigme et qui a été fait dans des ruches.

Venturini Baldini
Avec des racines qui remontent aux années 1600, ce producteur élabore des vins qui ont gagné le respect des critiques et des consommateurs, et ils sont de plus en plus faciles à trouver sur le marché américain.

Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.