vins de corseLa vigne fait partie du décor de la Corse depuis l’époque Phénicienne. Toutefois, le vignoble Corse ne s’est développé qu’à une période récente, notamment grâce à la mécanisation qui a permis de travailler des pentes caillouteuses, des ravines inondées de soleil ainsi que des terres âpres ou la vigne souffre pour donner son meilleur. La vigne est présente sur toute l’île et il est facile de rencontrer ces vignerons fiers de vous présenter leurs produits.

Le terroir donne 45% de rosés, 40% de rouges, 10% de blancs et 5% de muscat du cap corse. Le climats méditerranéens, avec ces étés chauds et secs, ses demi saisons tempérées et des hivers froids en altitude en font des vins intéressants pour une consommation rapide. Les vins Corse sont des vins du soleil, avec un degré d’alcool assez élevé. Ils sont issus des cépages traditionnels : vermentino pour les blancs ; nieluccio et sciaccarello pour les rouges et rosés. On utilise également le chardonnay, pinot noir, cinsault et le grenache.

Il est préférable de faire la route des vins Corse au Printemps ou à l’Automne, lorsque la horde des touristes est absente. Les vignerons s’ouvrent alors beaucoup plus facilement pour vous faire découvrir leurs crus. Le climat sera également plus propice à la dégustation.

Pour en savoir plus sur les vins de Corse : www.vinsdecorse.com qui liste les cépages et vignerons. Idéal pour préparer votre route des vins.