Les cépages
Les cépages sont le commencement du vin. Ils donnent les saveurs, les arômes, et les distinctions entre les vins. Pour mieux comprendre les cépages, ils sont un peu comme des « marques », dont les AOC seraient des variations, ou des modèles. Les cépages sont nombreux en France, c’est ce qui fait la force de nos terroirs et de notre diversité dans les AOC. Les cépages sont de deux natures : raisins noirs et raisins blanc.
Dans les raisins noirs, on retrouve les cépages principaux suivants : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Gamay, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Merlot, Pinot Noir, Syrah, Carignan. Dans les raisins blancs, on retrouve : chardonnay, chenin blanc, clairette, muscadelle, pinot gris, sauvignon, sémillon, ugni blanc.
C’est avec ces cépages que l’on fait les vins, principalement en France, comme dans le reste du monde. On retrouve d’autres cépages dans certains pays, comme le Zinfandel aux Etats-Unis, mais ceux-ci ne sont pas adaptés à la pousse en France. D’autres cépages comme le Riesling, Gewurztraminer, Viognier ou Malbec sont parfois présents dans quelques-unes de nos régions. Nous pourrons détailler dans un autre article les régions par cépage, ce qui fait l’une des spécificités française.