75 vins de Californie
La Californie a la réputation d’être un endroit où tout le monde peut prospérer et tout peut grandir. Pourtant, même s’il existe de nombreux vignerons ambitieux, seuls quelques raisins peuvent produire des vins de classe mondiale. Les six suivants ont ce qu’il faut. La rédactrice en chef des vins de F&W, Lettie Teague, la rédactrice en chef Ray Isle et le contributeur régulier Richard Nalley ont essayé des centaines de vins élaborés à partir de ces raisins pour trouver les 75 meilleurs.
CABERNET SAUVIGNON
Le Cabernet Sauvignon le meilleur et le plus cher d’Amérique, dans l’ensemble, vient de Napa Valley. D’autres endroits cultivent un grand Cabernet – des sites dans la vallée d’Alexandre de Sonoma, par exemple – mais aucune autre région ne produit des taxis d’une telle cohérence et d’une telle profondeur. Les embouteillages cultes comme Screaming Eagle ou Harlan Estate, ainsi que quelques-uns des vins incroyables ci-dessous et sur la page suivante, ne sont vraiment disponibles que dans les ventes aux enchères et les meilleurs restaurants. Mais les vins de valeur que nous recommandons sont faciles à trouver et délicieux.
« J’ai 2 000 personnes sur la liste d’attente. Et penser que lorsque mon père et moi avons commencé, nous avons pensé, eh bien, s’il ne se vend pas, nous le boirons nous-mêmes. »
—Kelly Peterson, Switchback Ridge
2012 Corison Kronos Vineyard Napa Valley (170 $) La vigneronne chevronnée Cathy Corison crée ce cabernet aux arômes de cassis aux arômes éclatants de 30 ans à faible rendement entourant sa cave, au large de la célèbre route 29 de Napa Valley entre Rutherford et Sainte-Hélène.
2012 Beringer Private Reserve Napa Valley (131 $) La meilleure mise en bouteille de Beringer, un mélange de fruits de six vignobles Napa différents, a été une référence pour California Cabernet depuis que les anciens vignerons en chef Ed Sbragia et Myron Nightingale ont fait leur millésime inaugural, en 1977. Le noir groseille emballée ’12 perpétue sans effort cette tradition, et devrait vieillir gracieusement dans une cave pendant de nombreuses années à venir.
2012 Dalla Valle Napa Valley (226 $) Sans couture et profondément élégant, avec des tanins doux et une touche de Cabernet Franc qui ajoute une légère note herbacée au nez, ce remarquable Cabernet Napa (élaboré par le vigneron Andy Erickson) vient des vignobles du domaine de Dalle Valle niché loin sur le côté est d’Oakville.
2012 Quintessa Napa Valley (169 $) La viticulture biodynamique et l’attention méticuleuse dans la cave d’Agustin et Valeria Huneeus ont contribué à faire de Quintessa, un assemblage de style bordelais de Cabernet, Merlot et Cabernet Franc, l’un des meilleurs vins rouges de Californie. Le poli ’12, saturé de saveurs de prune noire fumée et de cassis, peut être la Quintessa la plus impressionnante produite à ce jour.
2013 Diamond Creek Gravelly Meadow Napa Valley (220 $) Le propriétaire visionnaire Al Brounstein a commencé à mettre en bouteille Napa Cabernets à partir de terroirs spécifiques sur sa propriété Diamond Mountain dès 1972. Gravelly Meadow, une parcelle fraîche et pierreuse de cinq acres, a produit cette mise en bouteille raffinée et vieillissante avec un parfum irrésistible d’anis et de cerises rouges.
20 $ ET MOINS
2013 Cave n ° 8 (9 $) Le vigneron Paul Rydquist imprègne ce cabernet de la côte nord à prix modeste, fabriqué à la cave historique Asti de Sonoma, avec beaucoup de saveurs de cassis noir et de chêne vanillé.
2014 Hahn Estates (15 $) Le vigneron Greg Freeman considère que travailler à Hahn Estate est son emploi de rêve. Son Cabernet est simple et juteux, avec des notes épicées de chêne français soutenant le fruit noir sucré.
Sélection Hayman & Hill Reserve 2013 Paso Robles (14 $) Dennis Hill, vigneron pour Blackstone, et son partenaire de vinification David Hayman s’approvisionnent en fruits de grande qualité dans les principales régions viticoles de Californie pour ce nouveau projet. Leur Napa Cabernet ’13 est plein de riches notes de mûre et d’épices.
2013 Geyser Peak Alexander Valley (12 $) Avec 220 acres de vignes dans la vallée d’Alexandre de Sonoma, la vigneronne de Geyser Peak Ondine Chattan peut être impitoyablement sélective sur les raisins qui entrent dans son Cabernet ferme et riche en cassis. Le vieillissement en fûts de chêne américain lui confère des notes supplémentaires de cèdre et de chocolat.
2013 Benziger Family Winery Sonoma County (18 $) Une saveur dense de cerise noire et des notes de poivre vert définissent ce rouge substantiel, fabriqué à partir de fruits provenant de vignobles à faible rendement de la banlieue et du comté de Sonoma.
LES FAVORIS DE L’INITIÉ
2013 Switchback Ridge Peterson Family Vineyard Napa Valley (91 $) Switchback Ridge – provenant du ranch Peterson de 100 acres près de Calistoga – figurait sur les listes incontournables des collectionneurs même lorsque le premier millésime était encore en fût, en 1999. Le succulent 2013, sa saveur profonde de cerise noire relevée par le poivre noir montre pourquoi.
2012 Marston Family Vineyard Spring Mountain District (150 $) Seuls les meilleurs fruits de blocs sélectionnés du vignoble de 40 acres de Michael Marston Spring Mountain sont utilisés pour ce rouge puissant et multicouche, son fruit à succès encadré par des tanins fermes mais veloutés.
2012 Seavey Napa Valley (130 $) Le vignoble Seavey, planté pour la première fois en 1871, était l’un des vignobles d’origine de Napa Valley. Aujourd’hui, la star de la vinification Jim Duane et le vigneron consultant Philippe Melka façonnent leurs formidables fruits de Cabernet en vins voluptueux comme celui-ci – noirs et denses avec des notes de prune goudronneuse et de réglisse.
2013 Hourglass Estate Napa Valley (163 $) Le minuscule vignoble de Hourglass de Jeff Smith occupe certains des meilleurs biens immobiliers de Napa Valley, avec des voisins qui incluent des noms cultes comme Colgin, Grace Family et Vineyard 29. Le meilleur consultant en vinification Tony Biagi a fait ce cabernet moelleux mais musclé.
2012 Bond St. Eden Napa Valley (477 $) Bond, un projet du propriétaire de Harlan Estate, Bill Harlan, est une collection de cinq cabernets à vignoble unique. Le succulent et épicé St. Eden, issu de vignes cultivées sur une petite colline juste au nord de l’Oakville Crossroad, a des notes aromatiques éblouissantes de groseilles rouges, de poivre noir et de chêne fumé.
MEILLEURE LISTE DE CABERNET
La meilleure liste de cabernets de Californie peut très bien se trouver dans un restaurant italien. Valentino, à Santa Monica, a une profondeur incroyable dans les Barolos, Barbarescos et Brunellos attendus. Et avec 15 pages complètes de cabernets de Californie, y compris de longues verticales de Colgin, Harlan Estate, Grace Family et d’autres embouteillages cultes, il fait honte à toute autre carte de vins de restaurants californiens (italiens ou non). DÉTAILS Valentino Santa Monica, 3115 Pico Blvd .; 310-829-4313; ou (une adresse qui dit tout).
PINOT NOIR
Le Pinot Noir provoque des réactions étrangement fortes – de la frustration des gestionnaires de vignobles contrariés à la passion du véritable amoureux du Pinot. Le pinot est difficile à cultiver, mais lorsqu’il est bien cultivé, sur un site superbe, il peut être plus évocateur du terroir dont il est issu que tout autre cépage rouge. Les meilleurs vignobles de Pinot Noir – Keefer Ranch dans la vallée verte, Hirsch sur la côte de Sonoma, Rochioli dans la vallée de la rivière russe, Bien Nacido jusqu’à Santa Maria, pour n’en nommer que quelques-uns – sont dispersés de haut en bas en Californie, mais ils partagent un climat côtier frais , souvent marquée par des banderoles matinales de brouillard qui elles-mêmes semblent en quelque sorte évoquer le caractère évanescent des meilleures bouteilles de Pinot Noir.
« Je vais enfin avoir une emprise sur le Pinot Noir au moment de ma retraite. »
—Bob Cabral, établissement vinicole Williams Selyem
CLASSIQUES
2014 Lynmar Estate Quail Hill Vineyard Russina River Valley (65 $) Le vigneron Shane Finley a remis ce producteur vétéran au premier plan du Pinot Noir, grâce à des vins comme ce Pinot soyeux au parfum de mûre du vignoble de 130 acres du domaine viticole dans la rivière russe du comté de Sonoma, dans la rivière russe Vallée.
2013 Calera Jensen Vineyard Mt. Harlan (90 $) À l’intérieur des terres de Monterey, seul sur son vignoble au sommet de la chaîne de montagnes Gabilan, le vigneron Mike Waller continue de produire tranquillement certains des Pinot Noirs les plus raffinés et expressifs de l’État. Cette élégante mise en bouteille, avec ses cerises rouges et sa touche aromatique de fenouil, a la structure pour vieillir gracieusement pendant quelques années.
2013 Williams Selyem Westside Road Neighbours Russian River Valley (120 $) Le nom de ce vin voluptueux fait référence aux vignobles le long de Sonoma’s Westside Road que le vigneron Jeff Mangahas fournit pour son assemblage: Allen, Bacigalupi, Bucher et Rochioli Riverblock. Rappelant aromatiquement la liqueur de framboise, elle est extrêmement mûre et délicieuse.
2013 J. Rochioli West Block Russian River Valley (144 $) Les embouteillages à un vignoble de Rochioli (blocs East, West et River; Three Corners; et Little Hill) sont parmi les Pinot Noirs les plus recherchés et les plus difficiles à trouver en Californie. Le bloc ouest, d’une section de quatre acres plantée en 1969, regorge de saveurs saturées de framboise et de cerise qui semblent s’intensifier à chaque gorgée.
2013 Etude Heirloom Grace Benoist Ranch Carneros (95 $) Une petite parcelle de terrain dans la région de Napa Carneros en Californie plantée à plusieurs clones héritiers différents de Pinot Noir – descendants de vignes apportées il y a des décennies de certains des meilleurs domaines de la Bourgogne – fournit les fruits de ce complexe Pinot. Fabriqué par le spécialiste du pinot noir Jon Priest, sa saveur suggère des baies sauvages broyées et de la terre limoneuse.
20 $ ET MOINS
2013 Castle Rock Mendocino County (12 $) Le millésime 2003 de ce vin a remporté un F&W American Wine Award, et le ’13 peut être encore mieux: floral et gracieux pour commencer, il se termine avec une saveur de framboise noire.
2014 Sebastiani Sonoma Coast (16 $) Les notes de chêne fumé renforcent les saveurs vibrantes de baies sauvages dans ce rouge racé, un mélange de fruits provenant principalement des propres vignobles de Sebastiani à Sonoma-Carneros.
2013 Handley Mendocino County (18 $) Milla Handley mélange des raisins des vallées Anderson et Potter de Mendocino pour ce Pinot au climat frais, frais et fruité.
2013 Rodney Strong Estate Russian River Valley (20 $) Strong, un pionnier de la Russian River Valley, a planté son River East Vineyard en 1968. Le vigneron Rick Sayre utilise ce site et d’autres vignobles du domaine pour créer ce Pinot doux et floral.
2014 Hook & Ladder Russian River Valley (20 $) Le fondateur Cecil De Loach a nommé ce nouveau projet pour sa première carrière, en tant que pompier de San Francisco. Juteux, mûr et souple, il est également exceptionnellement abordable pour le Pinot Noir de Russian River Valley.
LES FAVORIS DE L’INITIÉ
2013 Sea Smoke Botella Sta Rita Hills (100 $) Sea Smoke, du nom du brouillard qui souffle de l’océan à travers les collines de Santa Rita dans le comté de Santa Barbara, continue d’être acclamé pour ses Pinot Noirs complexes et cultivés en propriété. Le vigneron Don Schroeder utilise des méthodes traditionnelles et à forte intensité de main-d’œuvre pour élaborer ce vin séduisant ’13, qui déborde de saveurs acidulées de mûre et de framboise.
2014 Stephen Ross Bien Nacido Vineyard Vallée Santa Maria (42 $) Bien Nacido, dans la vallée Santa Maria (dans le comté de Santa Barbara), est l’un des plus grands vignobles de Pinot Noir de Californie. Avec son embouteillage ’14 incroyablement souple, le vigneron Stephen Ross Dooley capture son essence: le poivre blanc et les framboises fraîches, durables et délicieux.
2014 Hirsch Vineyards San Andreas Fault Sonoma Coast (60 $) David Hirsch a longtemps vendu des fruits de son vignoble éponyme et isolé de la côte de Sonoma à des producteurs de pinot cultes comme Williams Selyem, Flowers et Littorai. Avec le millésime 2002, il a commencé à faire du vin sous son propre nom; son épicé, vif ’03, dense avec une saveur de cerise sauvage, montre clairement que c’était une sage décision.
2013 Pisoni Vineyards Estate Santa Lucia Highlands (85 $) L’amour du vigneron Jeff Pisoni pour l’élégance et la retenue peut sembler en contradiction avec le célèbre vignoble Pisoni de Santa Lucia Highlands, qui produit généralement des Pinot Noirs puissants, intenses, fruités, voire flamboyants. Mais dans le brillant ’13, le résultat est un vin magnifiquement équilibré, avec l’odeur des fleurs et la texture du satin.
TOP PINOT TOUR
Il n’y a pas de plus belle route sur laquelle faire un voyage de dégustation de pinot noir que la route 128 de Californie qui serpente à travers la région viticole d’Anderson Valley du comté de Mendocino. Des forêts de séquoias centenaires, des collines et, bien sûr, des hectares et des hectares de vignobles définissent cet itinéraire de 40 miles, qui commence à Yorkville et se termine dans la ville côtière d’Albion. Les producteurs axés sur le pinot à visiter incluent Navarro Vineyards, Goldeneye Winery, Greenwood Ridge Vineyards, Handley Cellars et Lazy Creek Vineyards.
SYRAH
La syrah est un retardataire de la liste des grands cépages de Californie. Malgré l’intérêt dans les années 1970 de vignerons comme Joseph Phelps, qui a sorti l’une des premières bouteilles de Syrah de Californie en 1977, ce n’est qu’à la fin des années 80 que ce puissant cépage Rhône a décollé. Aujourd’hui, il y a plus de 17 000 acres de syrah en Californie, produisant des vins qui équilibrent les saveurs intenses de mûre et de framboise contre les notes de poivre et d’épices savoureuses. Ces vignobles sont dispersés dans tout l’État, mais le lieu de production de Syrah en termes de qualité, comme le révèlent les vins ci-dessous, est la côte centrale, en particulier les appellations autour de Santa Barbara, telles que les vallées de Santa Maria et Santa Ynez.
« L’augmentation de la syrah ici sur la côte centrale s’est produite en près de 11 ans – ce n’est rien à l’heure du vin. »
—John Alban, Alban Vineyards
20 $ ET MOINS
Cline Cool Climate Sonoma Coast 2012 (17 $) Des notes de framboise noire marquent ce rouge tendu des vignobles frais de la côte de Sonoma.
2014 Blackstone Winemaker’s Select (10 $) Le fruit Dry Creek donne à cette Syrah ferme et juteuse une saveur de cerise noire.
2014 Melville Estate (20 $) La mûre mûre sature ce rouge de Melville.
LES FAVORIS DE L’INITIÉ
2013 Andrew Murray Roasted Slope Vineyard Vallée de Santa Ynez (35 $) Des fruits éclatants de mûre de Boysen, des arômes éthérés et des épices coriaces définissent l’hommage du vigneron Murray aux grandes syrahs de la Côte-Rôtie.
2013 Saxum Vineyards Broken Stones Paso Robles (148 $) Justin Smith est devenu une star de la Californie Syrah. Cette mise en bouteille suralimentée est pleine de notes de mûre douce et de poivre vert.
2013 Paul Lato Cinematique Larner Vineyard Vallée de Santa Ynez (91 $) Rappelant un style Côte-Rôtie, la qualité décadente du vin, avec des nuances de violette, de gousse de vanille et de fruits noirs riches, témoigne de la qualité de Larner Vineyard.
2011 Alban Estate Reva Edna Valley (112 $) L’un des gourous du mouvement Rhône Ranger de la fin des années 80 en Californie, John Alban façonne de superbes vins de ses vignobles d’Edna Valley; ce sublime rouge fumé moka est l’un de ses meilleurs à ce jour.
2014 Lewis Cellars Napa Valley (75 $) Randy Lewis, ancien pilote Indy 500, est passé d’un accident de 220 milles à l’heure en 1991 à une nouvelle carrière dans la fabrication de vins comme celui-ci, une Syrah à ultrasons, à l’encre noire et au parfum expresso. .
2012 Sine Qua Non Stock Central Coast (299 $) Chaque année depuis 1994, le copropriétaire et vigneron Manfred Krankl a publié des micro-quantités de vins hypnotisants comme celui-ci, ses fruits noirs savoureux mêlés de fumée et d’épices exotiques.
BOWLING POUR BOUTEILLES
La sensibilité du vin de la côte centrale est un peu irrévérencieuse – témoin de l’Hospice du Rhône à Paso Robles (15 et 16 avril), dont le nom est un riff sur la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Le week-end de dégustations avec les meilleurs producteurs de Syrah de Californie débutera avec l’événement bizarre mais amusant Rhône-n-Bowl. DÉTAILS 995 $ pour le Weekend Pass, 222 $ pour Tasty Twosome;
ZINFANDEL
Le zinfandel est peut-être originaire de Croatie, mais aucun autre cépage ne s’est fait autant chez lui en Californie. Le zinfandel était le cépage le plus populaire dans les années 1870, et même aujourd’hui, certaines de ces premières vignes peuvent encore produire des fruits de haute qualité. La plupart des producteurs californiens préfèrent les Zinfandels qui sont corsés, épicés et riches en alcool, généralement plus de 14% et parfois même plus de 16%. Cependant, les meilleurs de ces vins sont magnifiquement équilibrés, sans excès de douceur ni chaleur de l’alcool.
« Les vieilles vignes ne sont pas une exigence pour un grand Zinfandel, mais elles peuvent faire beaucoup pour en créer un. »
—Mike Officer, Carlisle Winery
CLASSIQUES
2014 Seghesio Family Vineyards Sonoma (22 $) La famille Seghesio fait du grand Zin depuis plus de 100 ans. Le vin 2003 a remporté un F&W American Wine Award, et celui-ci est encore plus raffiné.
2013 Château Montelena Napa Valley (36 $) Le charmant château de la famille Barrett se trouve près de la base du mont Sainte-Hélène de Napa Valley, qui abrite également le vignoble qui produit les raisins pour cet élégant Zin.
2013 Rosenblum Cellars RC10 Rutherford (42 $) Rosenblum se révèle une énorme gamme de Zinfandels de petite production de partout dans l’État; il y avait peu mieux que cette bouteille vibrante et ludique.
2013 Ravenswood Teldeschi Dry Creek Valley (36 $) Le vigneron Joel Peterson a d’abord persuadé la famille Teldeschi de lui vendre des raisins de son vignoble de 90 ans du comté de Sonoma dans les années 70. Ce vin se distingue par la pureté de ses fruits juteux et mûrs.
2014 Ridge Lytton Springs Dry Creek Valley (40 $) Cette mise en bouteille 2014, de l’emblématique Lytton Springs Vineyard dans le comté de Sonoma, provient de parcelles fermentées individuellement combinées pour exprimer au mieux le caractère du vignoble; il est ferme et dense en bouche, avec des saveurs merveilleusement étagées de petits fruits et de piment de la Jamaïque.
LES FAVORIS DE L’INITIÉ
2014 The Terraces Napa Valley (38 $) Le vignoble de Rutherford en terrasses abruptes de Timm Crull est un mariage parfait de raisins et de site, produisant ce Zinfandel très concentré et au parfum exotique.
2013 Green & Red Tip Top Vineyard (30 $) Les vins de Pam et Jay Heminway sont difficiles à trouver, en partie à cause de leur petite production et en partie parce que leurs fidèles fans ont tendance à les prendre. Ce Zinfandel superpoli d’un vignoble au-dessus de la Napa Valley est l’un de leurs meilleurs.
2013 Scherrer Old and Mature Vines Alexander Valley (34 $) Trois générations de la famille Scherrer ont entretenu ce vignoble d’Alexander Valley, planté pour la première fois en 1912. Il a fallu l’arrière-petit-fils et vigneron Fred pour créer ce stellaire Zin, un vin doux et magnifiquement pesé.
2005 Fanucchi Old Vine (50 $) Peter Fanucchi est un vrai croyant, prodiguant des soins personnels à son vignoble de plus de 100 ans dans la région du fleuve russe à Sonoma. Cette impressionnante mise en bouteille est traversée de succulents fruits de framboise et de mûre.
2014 Carlisle Dry Creek Valley (36 $) Il s’agit d’un candidat de choix pour Zin du millésime; c’est un vin succulent et massif (15,1 pour cent d’alcool) doté d’une grâce étonnante.
CHARDONNAY
Le chardonnay est, à bien des égards, presque trop facile à produire – et il semble parfois que le monde regorge d’exemples médiocres – mais créer un grand chardonnay, plein de fruits vibrants, n’est pas si simple. La condition préalable la plus importante: un climat de croissance frais. Aujourd’hui, les meilleurs chardonnays proviennent d’une variété de régions fraîches et montagneuses de l’État, y compris Carneros, Santa Barbara et Mendocino. Cependant, les zones les plus excitantes à surveiller en ce moment sont probablement la côte de Sonoma et la région de la vallée de la rivière russe de Sonoma, où les petits producteurs de pointe produisent un nombre substantiel des chardonnays les plus fascinants de l’État.
« Sonoma abrite la plupart des meilleurs producteurs de chardonnay en Californie, point final. Et les chardonnays Sonoma les plus prisés proviennent de la région de la Russian River Valley et de la côte de Sonoma. »
—Mark Aubert, Aubert Wines
CLASSIQUES
2013 Mont Eden Estate Bottled Santa Cruz Mountains (62 $) En haut des montagnes de Santa Cruz surplombant la Silicon Valley, Jeffrey Patterson produit certains des chardonnays californiens les plus authentiquement « bourguignons ». Ce vin est vif et intensément aromatisé mais merveilleusement délicat.
2014 Chalk Hill Sonoma Coast (20 $) La cave de la famille Furth, fondée en 1972, jouit d’une des meilleures vues du comté de Sonoma. Il produit également un chardonnay riche et moelleux avec des notes de poire épicée.
2013 Ramey Russian River Valley (38 $) David Ramey de Sonoma a été l’un des premiers vignerons en Californie à utiliser des levures indigènes et à mettre ses vins en bouteille sans filtration, ce qui a donné des vins savoureux comme cet exemple succulent mais pas trop riche avec des notes de fruits croquants.
2013 Hanzell Vineyards Sonoma Valley (69 $) Véritable original de chardonnay californien, fondé en 1953 dans la région de Mayacamas Mountain (surplombant la ville de Sonoma), Hanzell n’a peut-être jamais fait de meilleurs vins qu’aujourd’hui. Ce vin soyeux expansif a une merveilleuse acidité d’agrumes.
Kongsgaard Napa Valley 2013 (122 $) John Kongsgaard, vigneron F&W de l’année en 2004, récolte son chardonnay dans un petit vignoble rocheux et laisse essentiellement le vin seul dans son tonneau, une pratique de vinification qu’il aime appeler « mort et résurrection ». « ce qui donne ce vin opulent aux notes de noisette, d’abricot et de miel.
MOINS DE 25 $
2015 Kendall-Jackson Vintner’s Reserve (12 $) Peut-être le chardonnay de Californie le plus célèbre et probablement le plus populaire, ce vin riche provient des propres vignobles de Kendall-Jackson à travers l’État, y compris Santa Barbara et Mendocino.
2014 Simi Sonoma County (14 $) Les fruits de ce vin proviennent des vallées de Carneros et de la rivière Russian. Le résultat est un Chardonnay luxuriant mais magnifiquement équilibré qui est une excellente valeur d’un nom fiable.
2014 Waterstone Carneros (20 $) La cave Waterstone, lancée en 2000, s’approvisionne en raisins de la région fraîche de Carneros, dans la Napa Valley. Le millésime 2014 est moins sur le chêne que sur le fruit, ce qui lui donne un caractère convaincant de pomme verte croquante.
2014 Morgan Metallico Monterey (21 $) Ce vin dynamique a été créé comme un moyen de mettre en valeur des fruits Monterey de qualité supérieure. Il a une grande acidité et des saveurs pures et lumineuses de pomme et de poire qui ne sont pas obstruées par le chêne.
2014 La Crema Russian River Valley (25 $) La Crema est depuis longtemps une source d’excellents Sonoma Chardonnays et Pinot Noirs. Ce vin de 2014 est l’un de leurs meilleurs, un vin substantiellement boisé et bien concentré.
LES FAVORIS DE L’INITIÉ
2014 Navarro Première Reserve Anderson Valley (27 $) Longtemps un secret parmi les voyageurs à Mendocino, le petit Navarro vend toujours la plupart de ses vins directement à ses fans. C’est un vin de climat frais d’une élégance terrifiante avec des saveurs de poire fleurie et de fruits tropicaux, tempéré par une utilisation judicieuse du chêne.
MacRostie Sonoma Coast 2014 (25 $) Bien que Steve MacRostie ait fondé sa cave en 1987, ses vins obtiennent rarement la publicité qu’ils méritent, ce qui en fait de très bonnes affaires. Ce vin est composé de fruits riches et visqueux avec une merveilleuse clarté d’expression – un vin droit magnifiquement exécuté.
2011 Lucia Santa Lucia Highlands (40 $) La côte centrale du Pinot maven Gary Pisoni, avec ses fils Mark et Jeff, produit ce chardonnay à partir de leurs vignobles Pisoni et Soberanes. Pleine de saveurs de pêche juteuse et de pomme jaune, elle a une acidité rafraîchissante qui clarifie le palais.
2014 Peay Sonoma Coast (46 $) Perchée sur une colline juste au-dessus de la ligne de brouillard dans la nature sauvage du nord-ouest du comté de Sonoma, cette cave a publié son premier millésime en 2003 et continue d’être un favori culte parmi ceux qui suivent le travail de la vigneronne Vanessa Wong ( anciennement vigneron à Peter Michael Winery). Cette mise en bouteille est un style mûr, corsé avec une texture pâtissière.
Aubert Lauren Vineyard Sonoma Coast 2014 (172 $) En quelques années, Mark Aubert, vigneron chez Cabernet icon Colgin Cellars, a transformé sa cave Sonoma Coast en l’une des propriétés les plus en vogue de la Californie, grâce à des vins comme ce Chardonnay sans couture avec sa combinaison parfaite de poire et de pomme jaune.
BOUTIQUE CARD CHARD
Acme Fine Wines n’a pas de vitrine chic. Il n’a même pas de vitrine; il est caché dans un immeuble de bureaux de Napa Valley. Mais demandez les propriétaires David Stevens ou Karen Williams et vous pouvez accéder aux types de chardonnays qui deviendront bientôt culte, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme le chardonnay Maldonado Los Olivos Vineyard 2003. DÉTAILS 1104, rue Adams, bureau 104, Sainte-Hélène; 707-963-0440 ou
—R.I.
SAUVIGNON BLANC
Le sauvignon blanc compte parmi les personnalités les plus fortes du monde du vin. Audacieux et piquant, il peut dégager des notes de tout, de l’herbe herbacée au silex et au chèvrefeuille. Aussi subtils soient-ils, les sauvignons de Californie ont plusieurs vertus: ils coûtent moins cher que les chardonnays de qualité similaire, et avec leur acidité vibrante, ils sont plus polyvalents avec la nourriture.
Certains des meilleurs Sauvignon Blancs de Californie ces jours-ci se tournent vers les vins de Nouvelle-Zélande pour une inspiration stylistique
2015 Voss Vineyards Napa Valley (20 $) Voss s’approvisionne de manière exculsive dans un seul vignoble biologique à Yountville, issu de l’agriculture biologique depuis 1986. Ces spécialistes du sauvignon blanc préfèrent cueillir leurs fruits tôt, obtenant un vin à faible teneur en alcool avec des arômes vibrants.
2015 Domaine Hanna Russian River Valley (17 $) Le chirurgien cardiaque Elias Hanna a commencé ce domaine en 1985 avec 12 acres, qui ont depuis augmenté jusqu’à 600 (230 plantés en vignes). Vif et simple, ce Sauvignon Blanc est un peu riche, avec des saveurs de citronnelle et d’agrumes.
Flora Springs Soliloquy Oakville 2014 (23 $) Le clone Sauvignon Musqué utilisé dans ce vin Napa peut produire un blanc qui évoque Bordeaux. Le vigneron Paul Steinauer capture le côté crémeux et melonique du cépage tout en conservant son acidité révélatrice.
2015 St. Supéry Napa Valley (18 $) Ce manuel Sauvignon ne voit jamais de chêne, gardant ses saveurs de citron vert et de pamplemousse aussi pures que des fruits frais.
2015 Duckhorn Vineyards Napa Valley (27 $) Le Duckhorn s’est fait un nom avec le Merlot, mais son Sauvignon Blanc a également un culte. La vigneronne Renée Ary a mélangé du Sémillon à 21 pour cent avec son Sauvignon Blanc, donnant au vin un riche caractère citron-melon.
2013 Selene Hyde Vineyard Carneros (25 $) La très réputée vigneronne Mia Klein s’approvisionne en raisins pour ce blanc du célèbre Hyde Vineyard et laisse le vin sur ses lies jusqu’à la mise en bouteille, produisant un Sauvignon Blanc complexe et dynamique avec des notes de pêche et de pamplemousse.
2015 Spottswoode North Coast (38 $) Cette cave est consacrée à deux vins: Cabernet et Sauvignon Blanc. Le vigneron Aron Weinkauf crée un vin frais, complexe et impressionnant, capable de vieillir.
2014 Araujo Estate Eisele Vineyard Napa Valley (96 $) Ce producteur de cabines Napa culte fait un sauvignon blanc de référence de son célèbre domaine Eisele. C’est un vin à la texture opulente, à la mangue et à l’abricot avec une finale minérale.
2014 Peter Michael Winery L’Après-Midi Knights Valley (59 $) Il s’agit d’un vin très concentré mais équilibré de la région de Knights Valley (le côté Sonoma du mont Sainte-Hélène). C’est un vin fermenté en barrique qui porte merveilleusement bien son alcool relativement élevé.