Le cas du Boekenhoutskloof Syrah
Notre exploration de la dive bouteille continue. Ce week-end, notre dégustation oenologique nous a faits voyager loin, avec le Boekenhoutskloof Syrah: portrait de ce vin rouge sec d’Afrique du Sud.
A l’international, le Boekenhoutskloof Syrah est sans doute le vin rouge le plus célèbre du Cap, depuis son lancement en 1997. Dans son pays, il fut déclaré « meilleur vin rouge » par plusieurs critiques et juges en 2006; quant au complexe vinicole, il fait partie des cinq plus importants du pays.
Les vignobles Somerset West, qui produisirent l’illustre premier millésime de Syrah, disparurent au profit d’un parc industriel. Contrecarré dans ses projets, le maître de cave, Marc Kent, se tourna vers d’autres terres. C’est un vignoble à bas rendement et à flanc de colline situé dans la région de Wellington qui produit les cépages depuis 1998, bien que la vinification et l’élevage soient effectués dans les caves Franschhoeck de Boekenhoutskloof.
Le nom hollandais du complexe signifie « ravin de hêtres du Cap », tandis que le nom français du cépage, communément appelé Shiraz en Afrique du Sud, a tendance a être utilisé là-bas pour les vins d’inspiration européenne – et comme le dit Jancis Robinson, celui-ci est une « Syrah délicieusement française ». Bien que sa demande et sa réputation le fassent accéder au rang de vin culte comme n’importe quel autre vin d’Afrique du Sud, il est le seul à utiliser de la levure indigène et du chêne qui ne soit pas neuf. Grand sans être audacieux (l’alcool substantiel étant magnifiquement équilibré et discret), mature quoique contenu et frais, il possède grâce et puissance et se révèle gorgé de fruits savoureux.