Connaître ses Beaujolais
Connaitre ses Beaujolais. Les vins ci-dessous sont tous ce que l’on pourrait appeler du Beaujolais «sérieux», élaboré par petits producteurs utilisant des méthodes artisanales. (Rien ne rappelle Popsi- gélules fondues Jell-O.) Les Beaujolais tels que ceux-ci sont des fruits tout à fait délicieux. vins entraînés, minéralisés en attente de nourriture.
Morgon – Cote du Py
Morgon de Dominique Piron me fait envisager des framboises noires poussées du coude contre gateau au chocolat. C’est un vin joyeux, hédoniste, bien sûr. Mais la structure est aussi sérieux et impeccable, et les légères vagues d’épices ressemblant au bois de santal ajoutent une note particulièrement attrayante à l’arôme. La famille Piron cultive le raisin ici depuis le seizième siècle, faisant de Dominique une quatorzième génération vigneron. La Côte de Py est une petite colline au sein de Morgon qui produit surtout arômes concentrés.
Morgon – Marcel Lapierre
Délicieusement épicés, les Morgons de Marcel Lapierre sont également très purs et racés. La note éclatante de gamay dans les vins est contrebalancée par des notes élevées de fleurs et de notes profondes de minéraux, créant une expérience sensorielle très complexe. expérience Marcel Lapierre est devenu légendaire pour avoir dirigé le Gang of Four, un groupe de quatre vignerons du Beaujolais qui, à partir des années 1970, se sont battus contre l’utilisation de pesticides et a plaidé pour un retour à l’ancien vin de haute qualité production.
Régnié – Julien Sunier
Julien Sunier est un petit producteur dont les élégants Régniés ont des notes florales et intenses intenses. notes épicées. On pourrait, pour le monde entier, se tenir dans un champ ensoleillé de fleurs sur les collines du beaujolais. Les textures des vins sont si soyeuses, le fruit dans le le vin est si séduisant qu’il est presque impossible de cesser de boire. Le fils d’un coiffeur, Julien a attrapé le virus du vin de Christophe, client de sa mère Roumier (du Domaine Georges Roumier) et parcouru le monde à la découverte de vin avant de s’installer sur son minuscule domaine pour faire ses vins magnétiques.
Julienas – Domaine du Clos du Fief
La délicatesse est tombée à pic. La cerise riche et minéralisée de ce vin semble si profondément enracinée que le vin continue à évoluer pendant des heures après la la bouteille est ouverte. (Si cela dure des heures, c’est.) J’aime la synthèse de fleurs, des fruits et des fruits; et la texture est complètement soyeuse. Michel Tête, petit-fils d’un tonneau fabricant qui a créé le domaine, utilise des techniques bourguignonnes pour créer son vins concentrés.
Cote de Brouilly – Domaine de la Voute des Crozes
Ce vin a changé ma vision du Beaujolais. Ses arômes graves de roches, mini- Les sols, le granit et le sel sont tout sauf frivoles. Mais ensuite, une fraction de seconde plus tard, un une gerbe de fruits jaillissants (grenades, pêches et framboises) vient à vous. Et dans leur sillage, on a l’impression que le ciel vient de pleuvoir des violettes. D’une manière qui est Totalement charmant, cet irrésistible Beaujolais a à la fois un impact et une beauté. Le fait- maine appartient et est travaillée par Nicole Chanrion, une des rares femmes viticoles décideurs de la région, qui s’occupe des 16 acres entièrement par elle-même, de la taille du vignobles et conduire les tracteurs à la fabrication et la mise en bouteille du vin.
Cours d’oenologie est le spécialiste de l’oenologie.