Je suis récemment allé à Opso, un restaurant grec moderne à Londres qui résume le buzz passionnant autour du vin grec. Sans surprise, il avait autant en commun avec la tenue classique de dolmades et kefte que la retsina avec les blancs grecs piquants que vous pouvez trouver si vous savez où chercher.

Opso est frais et épuré, servant des offres modernes comme le saumon grillé intense avec de la purée de racine de céleri. Les tomates accompagnantes avaient une saveur vive que j’aurais oublié que les tomates pouvaient avoir. Avec cela, j’ai particulièrement aimé un Moschofilero Nasiakos acidulé et frais, qui avait des arômes de pêche et d’abricot et une bouche tannique qui se maria à merveille avec la nourriture.

L’industrie vinicole grecque est également authentique. Les producteurs des années 70 ont peut-être chassé les marchés internationaux en plantant des variétés comme la syrah, le cabernet sauvignon et le chardonnay, mais il y a eu une révolution au cours des 15 dernières années. Les vignerons grecs sont revenus à leurs racines et ont fait revivre de merveilleux raisins indigènes.

Certains de ces producteurs, comme Les Gentilini de l’île de Céphalonie ont arraché avec enthousiasme des hectares de vignes internationales au profit de variétés indigènes. Ainsi, bien qu’il y ait de beaux cabernets, merlots et sauvignons blancs qui sortent de Grèce, la plus grande excitation est à avoir des assyrtiko blancs, roditis et savatiano, et des rouges: aghiorghitiko, mavrodaphne et xinomavro. Des établissements vinicoles comme l’Alpha Estate à plusieurs prix, Gentilini, la coopérative Vaeni en Macédoine, Kiryianian et Karavitakis produisent des vins qui sont d’une norme internationale, mais incontestablement typiques.

D’un pays qui est indélébilement associé à une chaleur estivale chatoyante, il peut être surprenant que les meilleurs vins blancs grecs aient une telle acidité. Mais comme le souligne l’importateur George Lemos: «La Grèce est très verticale – il y a des vignobles au niveau de la mer sur les îles, qui culminent à 1 200 m dans l’extrême nord.» Plus le vignoble est haut, plus les nuits sont fraîches, donc mieux les raisins peuvent conserver l’acidité. La Grèce a une terroir insolite – et nulle part plus que sur l’île de Santorin. Le cépage indigène de ce paradis volcanique est l’assyrtiko blanc, capable de produire des vins d’une complexité aromatique telle que sa réputation s’est répandue dans toute la Grèce, ce qui en fait probablement le plus reconnu des raisins du pays.

Cherchez le Hatzidakis Santorini assyrtiko lors de votre prochain passage dans Waitrose. La malgousie du raisin, qui fait des blancs pulpeux et corsés, vaut également la peine d’être recherchée sur winedirect.co.uk ou dans des cavistes indépendants.

Les rouges les plus accrocheurs se trouvent plus au nord, où le climat devient plus continental que méditerranéen, avec des étés très chauds et des hivers beaucoup plus froids. C’est en Macédoine que vous trouverez des rouges puissants, le cépage prédominant étant le xinomavro. Le Alpha Estate, très primé et très lisse, produit un mélange syrah / xinomavro / merlot d’une puissance étonnante, mais je préfère son Xinomavro monocépage (ci-dessous).

Enfin, vous ne pouvez pas parler sur le vin grec sans mentionner la retsina, le vin blanc infusé de résine de pin, si souvent rejeté comme une concoction pour les touristes. Donnez-lui une autre chance.

Quelques bons vins Grecques :

Vidiano Klima Karavitakis 2014, 9,95 £
Nez vert clair et fruits à noyau au nez, puis délicatement sucré en bouche. Frais et aromatique. À boire avec des salades grecques à la feta et au concombre.

Skouras Moschofilero 2014, £ 12.95
Un vin frais et croquant, aux saveurs de pamplemousse et de poire fraîchement coupée, parfumé de délicats pétales de rose au nez. Associez-le au falafel et au tzatziki.

Mediterra Xerolithia 2012
Beaux arômes d’herbe fraîchement coupée et d’agrumes mûrs. Il est trompeusement léger et la bouche a une acidité vive et une légère pointe tannique. Il se marie remarquablement bien avec les calmars frits et l’aïoli aromatique.

Alpha Estate Reserve Old Vines Xinomavro 2010
Superbe vin rouge salé, avec beaucoup de fruits rouges doux, de fraises et de balsamique et une touche de marmite et de tanins puissants. À boire avec une brochette d’agneau grasse et sucrée.

Vaeni Naoussa Grand Reserve Xinomavro 2006
De beaux arômes de fruits rouges qui me rappellent le beaujolais. Très lumineux, fin et frais, acidité dansante et tanins vifs. Excellent avec de l’agneau rôti.

Cours d’oenologie