Les anciennes caves de la Vallée du Rhône ont été construites sur des sites datant de les Romains. Les vignobles eux-mêmes sont généralement petits, modestes et tical: souvent avec des sols sales et beaucoup de toiles d’araignées. La table de dégustation peut être un vieille planche en équilibre entre deux barils. Il est presque toujours nécessaire de avoir un rendez-vous, et il est très utile de parler français.  Dans le sud Rhône, visitez la ville historique d’Avignon, la papale siège au XIVe siècle, et assurez-vous de voir le palais gothique massif, le Palais des Papes. En outre, la vieille ville d’Orange possède certains des ruines romaines les mieux conservées au monde. En effet, le théâtre antique est le théâtre romain le plus intact au monde, et l’acoustique est toujours aussi parfaite que le festival d’opéra de renommée internationale, Les Chorégies d’Orange, est qui s’y tient chaque été.  La vallée du Rhône regorge de petits restaurants de campagne qui vous font sentir comme si vous étiez entré dans la France il y a un demi-siècle où la cui- le sine de grandmère domine toujours délicieusement. Et si vous êtes d’humeur à sentir et «goûter» la mer, Marseille et ses nombreux restaurants spécialisés dans la bouillabaisse, est à moins de 70 miles (110 kilomètres) de Châteauneuf.

 

Les côtes du Rhônes

 

Étonnamment, 70% de tous les vins du Rhône sont des Côtes-du-Rhône et des Côtes-du- Rhône-Vil-lages. Contrairement à Côte-Rôtie, Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape, cependant, les vins avec ces deux appellations ne proviennent pas d’un seul endroit. Au lieu de cela, le ces termes se réfèrent à des vins issus de raisins qui, dans le cas des Côtes-du-Rhône sont cultivés sur de vastes étendues non contiguës de vignobles moins prestigieux totalisant couvrant plus de 148 000 acres (59 900 hectares). Vous trouverez tous les deux appellations sur la vallée du Rhône, bien que la plupart des vignobles soient au sud. Hélas, la qualité de ces vins varie à tous les niveaux, des vins qui ont peu de valeur pour eux aux vins sensationnels, juteux et épicés avec un vrai caractère. Les producteurs de Rhône relativement importants et réputés comme E. Guigal, M. Chapoutier, et Beaucastel font tous des Côtes-du-Rhône fiables, tout comme un certain nombre de petits les producteurs.

 

Quelles sont donc les différences entre les Côtes-du-Rhône et les Côtes-du-Rhône- Villages? Côtes-du-Rhône est le appellation de base; théoriquement, les Côtes-du-Rhône-  Villages est une amélioration de la qualité. D’une manière générale, cela est vrai. Cependant, plusieurs  les meilleurs vins de tous sont simplement des Côtes-du-Rhône, donc aucune règle stricte ne peut  être fait. Vous devez cependant savoir ceci: sur les quatre-vingt-quinze petits villages légalement  habilités à faire des Côtes-du-Rhône-Villages, moins de vingt sont considérés comme supé-  et, en reconnaissance de ce fait, ils sont autorisés à apposer leur nom sur la  appellation comme, par exemple, avec Cairanne Côtes-du-Rhône-Villages.  Quant aux meilleurs producteurs, cherchez Château de Fonsalette (réalisé par Château Rayas),  Domaine Gramenon (notamment son vin appelé Cuvée de Laurentides), St.-Cosme,  Domaine Santa Duc, Domaine du Trignon, Domaine Le Clos des Lumières, Jean-  Luc Colombo (en particulier les Forots rouges et les Figuières blanches), et Do-  maine de la Renjarde.

 

Les vins du Rhône méridional ont une somptuosité indéniable. De l’arôme à saveur à texture, les vins ci-dessous sont décomplexés, sophistiqués et sensuels – exactement ce que vous attendez du sud de la France. Je serais heureux de passer des années boire les vins de ce seul endroit, car l’endroit parle de façon explosive et délicate ici.

Cours d’oenologie