Le Muffa Nobile, fruit d’une expérience réussie
Si nous aimons évidemment déguster des grands crus aux prix prohibitifs, nous apprécions aussi de trouver des vins plus accessibles pour garnir la table. C’est en ce sens que nous avons effectué notre dernière dégustation oenologique, et avons déniché pour vous le Muffa Nobile de Castel de Paolis: un vin blanc doux italien au prix plus que raisonnable, et dont la saveur mérite votre attention. Le millésime que nous avons dégusté était un 2005 et il nous a littéralement conquis.
Castel de Paolis est l’un des maints exemples de l’énorme potentiel de la zone de Castelli Romani, jadis célèbre pour sa production de Frascati, puis quelque peu négligée pour la même raison. Si le Frascati était largement apprécié dans le monde, ce n’est toutefois pas le même vin que l’on consommait entre les années 1960 et 1980. La grande différence réside dans les cépages utilisés dans sa fabrication – Malvasia Laziale, Bellone, Bombino et Cacchione avant l’attaque du phylloxéra, puis les très productifs Malvasia di Candia et Trebbiano.
En 1985, Giulio Santarelli, propriétaire de Castel de Paolis, se laissa convaincre par le professeur Attilio Scienza, l’un des plus éminents experts dans son domaine, de faire des expériences avec les cépages locaux traditionnels. Ils commencèrent alors à déraciner les neutres Malvasia di Candia et Trebbiano, pour replanter les cépages historiques, pour améliorer le Frascati. Santarelli et Scienza firent aussi des essais avec des cépages internationaux, et le Muffa Nobile est le fruit de ces expériences.
Sémillon et Sauvignon blanc composent ce vin et sont complètement affectés par la pourriture noble, Botrytis cinerea. Le vin a une couleur ambre pâle, et est doté d’un nez aux arômes typiques des vins botrytisés: notes claires, douces et intenses de fruits secs, de miel et de noix. En bouche, il révèle une belle intensité, une attaque douce, sucrée et équilibrée, maintenue par l’alcool et l’acidité. Il accompagnera idéalement vos desserts à base de miel, comme le baklava, ou les fromages bleus ou bien faits.