Le sauvignon
Les qualités acidulées et herbacées du sauvignon le rendent idéal à boire avec des asperges, des crustacés et toutes sortes de plats aux herbes
Le sauvignon est en fait un partenaire alimentaire remarquablement polyvalent. Sa qualité acidulée et sa forte teneur en acide en font un excellent choix pour les fromages à pâte molle crémeuse, le fromage de chèvre en particulier, et ses qualités herbacées en font le partenaire idéal des asperges, qui, bien sûr, peuvent jouer un rôle majeur dans ses arômes. Il est fantastique avec les crustacés, en particulier les palourdes et le homard, et se marie bien avec tout ce qui est accompagné d’une sauce hollandaise. De même, il a assez de mordant et de puissance pour bien accompagner certaines viandes, en particulier les saucisses de porc chargées d’herbes, son acidité intrinsèque aidant à réduire leur teneur naturellement en gras. Le sauvignon est également excellent avec de nombreuses herbes, y compris l’estragon, l’aneth, la citronnelle et la menthe, qui font toutes ressortir la nature herbacée du raisin, mais contribuent également à mettre en valeur le côté sucré de ses saveurs de fruits.
Dédoublement de la personnalité
Il existe plusieurs versions différentes du cépage sauvignon, notamment le sauvignon jaune, le sauvignon gris, le sauvignon noir, le sauvignon rose et même le sauvignon violet.
Des trucs sérieux
Le sauvignon est utilisé pour faire certains des meilleurs blancs de Graves de Bordeaux, y compris le blanc sec du Château Haut-Brion de premier cru. Il fait également partie de l’assemblage avec sémillon pour le vin sec (prononcé «ee-grec»), produit par le Château d’Yquem à Sauternes.
La vraie vie
Il y a, ou il y avait, un vrai vin appelé Cat’s Pee sur un groseille à maquereau, fabriqué à partir de sauvignon blanc.