Le Sauvignon Blanc ou le Pinot Grigio
Le sauvignon blanc et le pinot grigio sont deux des types de vin blanc les plus populaires au monde. Apprenez-en davantage sur la façon de distinguer le sauvignon blanc du pinot grigio.
Qu’est-ce que le sauvignon blanc ?
Le sauvignon blanc (ou sauv blanc) est un vin blanc originaire de la région de Bordeaux, en France. C’est un vin herbacé et acide, dont la saveur change en fonction des régions et des conditions dans lesquelles il pousse et fermente. Des notes d’herbe coupée, de groseille à maquereau, de poivron et de pomme verte ne sont que quelques-uns des goûts et des parfums que vous pouvez découvrir dans le sauvignon blanc. Le sauvignon est cultivé dans la vallée de la Loire en France, dans l’Outback australien, dans les régions viticoles de Californie et de Nouvelle-Zélande et dans d’autres régions du monde.
Qu’est-ce que le Pinot Grigio ?
Le vin Pinot grigio était à l’origine français, mais les vignerons l’ont depuis élaboré dans un style principalement italien dans différentes régions du monde. C’est pourquoi on voit souvent les gens utiliser indifféremment les noms pinot gris (traduction française) et pinot grigio (traduction italienne). Bien que les deux aient des points forts et des attributs distinctifs, ils utilisent les mêmes raisins de vin blanc. Vous pouvez trouver ce vin blanc fruité et populaire dans les caves et vignobles d’Italie, d’Autriche et des États-Unis (Californie et Oregon). Selon le processus de vinification spécifique, il oscille en termes de sécheresse et de douceur.
Points de comparaison entre le sauvignon blanc et le pinot grigio
Le sauvignon blanc et le pinot grigio partagent de nombreux points communs, mais divergent également dans des domaines clés.
La teneur en alcool : La plupart des sauvignons blancs et des pinots grigio titrent entre 12,5 et 13,5 % d’alcool par volume (ABV). Certains vignerons peuvent faire en sorte que le taux d’alcool soit plus ou moins élevé, mais cette fourchette générale est courante.
Arômes : La nature acide du Sauvignon blanc fait qu’il est plus susceptible d’émettre un arôme plus citronné ou herbacé que celui du Pinot Grigio. En comparaison, le pinot grigio a un parfum légèrement plus doux. Le Sauv blanc est souvent plus aromatique d’une manière générale que le pinot grigio.
Sécheresse : Le pinot grigio et le sauvignon blanc sont généralement des vins blancs secs, mais leur sécheresse dépend du vin en question. Les conditions environnementales et autres peuvent affecter la sensation en bouche de chaque type de vin sec. En moyenne, les sauvignons blancs sont plus secs que les pinots grigio.
Fermentation et vieillissement : Le processus de vinification du sauv blanc et du pinot grigio diffère souvent d’un viticulteur à l’autre. Certains types de vin peuvent subir une fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) en fûts de chêne, tandis que d’autres suivent la méthode alsacienne (du nom de l’Alsace), qui consiste à faire vieillir le vin dans de l’acier inoxydable.
Profils gustatifs : Le sauvignon blanc et le pinot grigio peuvent être des vins secs ou doux, selon la région et les méthodes de production. Néanmoins, les sauvignons blancs sont légers et ont tendance à avoir une acidité élevée. Le pinot grigio peut avoir un goût un peu plus doux en moyenne, en raison de ses arômes de fruits et du sucre résiduel laissé par le processus de vinification. Le sauvignon a tendance à avoir un goût de fruit de la passion, de pamplemousse, de citron vert et de citron, tandis que le pinot grigio a plutôt un goût d’abricot, de pomme verte, de poire et de fruit tropical, bien que des variations de ces profils soient possibles.
Accords mets et vins : Les buveurs de vin choisissent souvent leur repas en fonction du type de boisson qu’ils vont déguster ou vice versa. Le goût acide du sauvignon blanc peut équilibrer des fromages plus doux. Les crustacés beurrés se marient bien avec un pinot grigio, tout comme de nombreux plats italiens tels que les pâtes.
Régions : Vous pouvez trouver les deux types de vin en production dans des endroits comme l’Italie, la France et la Californie. La production de sauvignon blanc a migré au sud de l’équateur vers des régions comme le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le pinot grigio est un pilier de nombreux vignobles en Allemagne et en Autriche.
Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.