Le Sémillon, excellent avec les fruits de mer
Le sémillon sec est le compagnon idéal des poissons et des fruits de mer, tandis que sa forme douce est parfaite avec le foie gras et le fromage.
En raison de son acidité, le sémillon sec mélangé au sauvignon blanc s’accorde parfaitement avec la chair sucrée des crustacés et des fruits de mer, notamment le homard. Il est particulièrement bon avec des poissons plus charnus comme la lotte ou le bar bien assaisonné, et se marie parfaitement avec les sauces crémeuses qui accompagnent souvent les poissons blancs. Du point de vue de la douceur, l’accord classique du Sauternes (un mélange de sauvignon blanc et de sémillon infectés par la « pourriture noble ») avec le foie gras est vraiment spécial, le foie beurré s’harmonisant parfaitement avec la riche douceur du Sauternes au premier contact, avant que l’acidité du vin ne vienne nettoyer le palais pour la prochaine bouchée. Je pense également que le sémillon, dans sa version douce, est excellent avec les fromages à pâte molle bien affinés, en particulier ceux qui présentent une bonne trace de bleu moisi. À mon avis, il s’agit là d’un mariage bien plus délicat que celui du Sauternes avec le pudding, car la plupart des plats de dessert deviennent trop sucrés avec un vin aussi doux.
Le bon, le mauvais et le laid
Un bon sémillon sec a des arômes de miel, d’agrumes et de pomme, de préférence avec quelques années d’âge, et un côté légèrement beurré dû à un vieillissement en chêne judicieux. Le mauvais sémillon sec, en revanche, est gras, huileux et flasque.
Imitation d’Oz
Le sémillon de la Hunter Valley était autrefois appelé Riesling du Rhin, mais non seulement il n’était pas produit avec ce cépage, mais il n’en avait pas le goût.
Spectacle de variétés
Bien que le Bordeaux blanc soit souvent dominé par le sémillon et le sauvignon blanc, il peut également contenir de grosses quantités de muscadelle et d’ugni blanc, ainsi que des invités comme le merlot blanc, l’ondenc et le mauzac. Le Château d’Yquem est composé à 80 % de sémillon et à 20 % de sauvignon blanc. Le sémillon peut donc prétendre à l’élaboration de l’un des vins les plus grands et les plus chers du monde. Dommage pour le reste.
— cours d’oenologie est votre guide du vin.