Tout amateur de vin italien qui aime aussi voyager aura sans doute visité la Toscane et, avec un peu de chance, le Piémont, à la recherche de merveilleux endroits où séjourner dans des domaines viticoles. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont exploré les fantastiques régions du sud de l’Italie, en dessous de Rome. Je suis passionné par ces régions du sud. Pour moi, elles expriment les aspects les plus typiquement méditerranéens de la culture italienne – non seulement pour leur soleil et leur mer, mais aussi pour les riches couches de culture qui y ont été laissées par des milliers d’années d’occupation, des Grecs et des Byzantins aux Arabes et aux Bourbons. Choisissez l’un des endroits fabuleux que je vous propose de visiter, chacun ayant un lien avec le vin, et vous repartirez séduit par la nourriture, le vin et l’hospitalité de la meridione italienne.

Sergio Mottura, La Tana dell’Istrice
CIVITELLA D’AGLIANO, LAZIO
Le domaine viticole de Sergio Mottura se trouve à environ 90 minutes de route au sud de Rome, à Civitella d’Agliano, dans le magnifique paysage post-volcanique qui caractérise une grande partie de l’Italie centrale. Le siège du domaine se trouve dans une belle villa au cœur du village médiéval, à quelques pas de ses vignobles biologiques où l’on trouve, entre autres, le Grechetto blanc et le Montepulciano d’Abruzzo rouge.

Appelée La Tana dell’Istrice (« la tanière du porc-épic »), la spacieuse villa de la famille a été transformée en 11 chambres pour les hôtes, sans perdre de vue ses origines historiques. La jolie salle à manger et les cuisines bien équipées proposent des déjeuners et des dîners sur rendez-vous. Les enfants sont également les bienvenus et trouveront irrésistible la grande piscine située au milieu des vignobles. De nombreuses activités facultatives sont proposées, des dégustations de vin aux cours de cuisine en passant par les excursions d’une journée, sans oublier la possibilité de découvrir les récoltes de raisins et d’olives en saison. Le meilleur de tous est la proximité de la famille Mottura : Sergio et ses fils sont des hôtes aimables qui donnent vie à cette tranche de la dolce vita. www.sergiomottura.com

Feudi di San Gregorio
SORBO SERPICO, CAMPANIE
La cave Feudi di San Gregorio est depuis longtemps un phare de modernité élégante dans les collines rurales de l’arrière-pays campanien. À moins d’une heure de route à l’est de Naples, le paysage change lorsqu’il commence à monter vers les hauteurs des Apennins, la « colonne vertébrale » de la péninsule italienne. Situés sur un point élevé au-dessus de Sorbo Serpico, à quelques kilomètres d’Avellino, avec une vue imprenable sur les collines et les vignes, les bâtiments centraux de la cave ont été conçus par l’architecte japonais Hikaru Mori en 2001. Elle a apporté une esthétique épurée et élégante à une région connue pour sa rusticité. La conception graphique de feu Massimo Vignelli a complété sa directive minimaliste et a donné à Feudi son aspect unique.

Les visiteurs peuvent visiter les caves et les vignobles, admirer les installations d’art moderne, s’informer sur l’approche à faible impact que la cave pratique désormais, et manger dans le restaurant panoramique primé, Marennà. La cuisine met en valeur les ingrédients campaniens, les traditions napolitaines et les plats qui accompagnent les vins du domaine, issus des trois DOCG locaux classiques – Fiano di Avellino, Greco di Tufo et Taurasi – ainsi que de projets plus récents, comme les vins mousseux Dubl, issus de raisins indigènes vinifiés à la manière du Champagne. www.feudi.it

Résidence et cave Il Palazzotto
MATERA, BASILICATE
Cet hôtel extraordinaire situé dans l’ancienne ville troglodyte de Matera est la propriété de la cave Francesco Radino. Le domaine et les vignobles de la cave sont situés à Rionero in Vulture, à environ 90 minutes de route de Matera, où la famille D’Angelo – qui a racheté la cave en 2015 – produit des vins biologiques à partir d’Aglianico et d’autres raisins locaux.

Les Sassi, comme on appelle les habitations troglodytes de la ville, descendent à travers un canyon et ont été habitées sans interruption pendant des siècles – si ce n’est des millénaires – jusqu’aux années 1950, lorsque les habitants ont été déplacés en raison de la pauvreté abjecte. Après une restauration minutieuse, Matera a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

La ville a été entièrement ramenée à la vie, et cet hôtel est un exemple de design magnifique qui met en valeur les structures anciennes sans les dominer.

Dégustez les vins de la famille dans un spectaculaire salon souterrain orné de sculptures et d’arches en pierre calcaire. Si vous avez envie de faire des folies, optez pour l’une des suites, car elles occupent les espaces les plus étonnants. L’hôtel se trouve à quelques pas de la cathédrale et des rues centrales animées de la ville, avec leurs nombreux restaurants et boutiques. Matera a été conjointement désignée Capitale européenne de la culture en 2019 et vous fera vivre une expérience inoubliable. www.ilpalazzottomatera.it

I Cacciagalli
TEANO, CAMPANIE
Pour les amateurs de vins naturels, ce domaine biodynamique situé dans la province de Caserta (au nord-ouest de Naples) offre un lieu élégant mais abordable pour un séjour en famille. L’apparence est dépouillée mais bien conçue, avec du fer forgé, du bois et des tissus naturels pâles donnant le ton. La piscine a été aménagée pour ressembler à un petit lac, et les logements sont situés dans une jolie campagne.

Les vins sont élaborés dans de grandes amphores d’argile par Mario Basco, qui vit avec sa jeune famille sur la propriété et s’occupe lui-même des clients. Ils cultivent les variétés locales de cette région post-volcanique, notamment Aglianico, Falanghina, Fiano et Piedirosso. Au restaurant, les ingrédients proviennent de producteurs biologiques locaux et les repas sont servis dans une salle à manger attrayante.

C’est une merveilleuse partie du pays à explorer, avec le majestueux Reggio di Caserta – un palais royal conçu par Vanvitelli pour la Maison de Bourbon et inspiré de Versailles – non loin de là. www.icacciagalli.it

Vinilia Wine Resort
MANDURIA, PUGLIA
Si le Primitivo est votre raisin préféré, Manduria est l’endroit idéal pour le trouver. Les vignobles plats et ensoleillés, avec souvent des vignes en buisson qui s’étendent jusqu’à la mer, ont un attrait antique : un témoignage de leur héritage magna grec. Le paysage est ponctué d’églises baroques, de trulli en pierre, d’oliviers centenaires et de tours de guet défensives utilisées autrefois pour repérer les maraudeurs ottomans et sarrasins. Manduria se trouve à 35 km de Tarente et à 50 km de Brindisi, sur le « talon » italien des Pouilles, et constitue un excellent point de départ pour explorer les deux côtes.

Le Vinilia Wine Resort est situé ici, dans un imposant château en pierre du début du XXe siècle. Cette belle villa a été transformée en un hôtel confortable et un spa avec son propre restaurant étoilé au Michelin, Casamatta, qui propose une cuisine moderne des Pouilles. Il y a également une grande piscine pour se détendre les jours de grande chaleur.

Bien que les vignobles de la station soient situés à quelques kilomètres, la ville de Manduria mérite d’être visitée et possède un intéressant musée du vin consacré à la culture du raisin indigène, le Primitivo. Des plages fabuleuses se trouvent à proximité, ainsi que des villages et des vignobles locaux à explorer. www.viniliaresort.com

Capofaro Locanda & Malvasia
SALINA, SICILE
La famille Tasca d’Almerita a longtemps été considérée comme la royauté de la viticulture sicilienne. Son siège se trouve dans le cœur de la Sicile, à Regaleali, mais ces dernières années, ses domaines se sont étendus à d’autres régions de la Sicile. Le joyau de cette couronne est Capofaro, sur l’île de Salina, l’une des îles éoliennes volcaniques qui font partie de la Sicile.

Capofaro est l’escapade idyllique parfaite pour les amateurs de vin. Les 27 chambres, chacune avec sa propre entrée, sont construites au milieu des vignobles où l’on cultive les raisins du délicieux vin de dessert, le Malvasia delle Lipari. Le domaine surplombe la mer, il y a donc des plages à proximité, ainsi qu’une piscine centrale dans le complexe lui-même. Le restaurant propose le meilleur de la Méditerranée : des fruits de mer frais, des légumes gorgés de soleil et les accents – comme les câpres, les olives, les anchois et les herbes sauvages – qui donnent à la cuisine sicilienne son caractère distinct. Le chef, Ludovico De Vivo, crée ses recettes à partir des nombreuses influences culturelles qui forment la cuisine sicilienne, notamment les plats paysans rustiques et la cuisine aristocratique de l’âge d’or de la région. Pour ceux qui veulent apprendre à les réaliser, des cours de cuisine sont proposés sur demande. Des excursions d’une journée vers les autres îles sont également proposées, ainsi que des visites de Salina et des retraites de yoga. www.capofaro.it

cours d’oenologie