Portrait de vins: Domaine Leroy
Les vins produits par Lalou Bize-Leroy continuent d’enthousiasmer tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter un jour. Cette dégustatrice hors-pair possède l’une des visions les plus personnelles de toute la Bourgogne et fascine ses admirateurs autant qu’elle a ace ses détracteurs. La conduite de ses vignes en biodynamie ne souffre, à ses yeux, d’aucun compromis, quoi qu’il lui en coûte, et qu’importe si la nature lui fait parfois payer cher ses choix, elle ne change rien au cap qu’elle s’est fixé. A cela s’ajoute une expérience unique de la vinification, dominée là aussi par le respect de principes stricts, comme le non égrappage des raisins. Tout cela a permis à Lalou Bize-Leroy, qui possède de surcroît une collection unique de grands terroirs, de produire quelques-uns des plus grands vins du monde.
Il faut y avoir goûté pour comprendre la magie qui en dégage, mêlant délicatesse suprême, expression unique du sol et profondeur. Ils sont, hélas bien trop rares et terriblement onéreux, mais méritent que l’on s’offre, au moins une fois dans sa vie, le plaisir d’y tremper ses lèvres. Les vins: l’année 2004 n’a pas été facile pour Lalou Bize-Leroy qui a vécu un drame personnel et qui a vu une partie de ses vignes souffrir des conditions difficiles du millésime. Elle a donc décidé de déclasser la totalité de sa production en appellation communale Village.
Les vins, issus majoritairement de grands crus et de premiers crus, sont peu colorés, mais possèdent un parfum magnifique et une grande distinction. Structuré et profond, le nuits-saint-georges impose sa carrure et sa classe, le vosne-romanée affiche une incroyable suavité de bouche, tout en délicatesse et en équilibre. Irrésistible, le gevrey est le plus viril de la bande, tandis que le chambolle- musigny, interminable, offre un toucher de bouche magique. En savoir plus sur www.domaineleroy.com