Portrait de vins: La Coulée du Serrant
Vins de la Vallée de la Loire et du Centre, le vignoble de la Coulée de Serrant délivre des cuvées exceptionnelles. Le vignoble s’étend sur une avancée schisteuse, tombant directement dans la Loire près d’Angers. La nature particulière du lieu et la qualité exceptionnelle de son exposition ont été remarquées depuis des Siècles. Restauré par Mme Joly dans les années 1960, il a été repris par son fils qui a porté le vignoble et ses vins à des niveaux de qualité éblouissants, notamment depuis le début des années 1990.
En dehors de la Coulée du Serrant (7ha), le domaine cultive quelques superbes parcelles voisines, le Clos de la Bergerie en appellation Savennières Roches aux Moines (3ha) et quatres ha en appellation Savennières, qui donnent toutes des vins très personnalisés. Le style particulier de ce blanc exige une longue décantation, plusieurs heures, pour un développement optimum du bouquet et des arômes.
Les vins sont parmi certains des plus délicats à déguster en primeur. Les matières sont denses et vivantes et demandent moins d’un an de bouteille pour commencer à se stabiliser. Depuis 2002, 2003 et 2004, les vins sont excellents et se révèlent suaves, velouté, avec une palette de saveurs végétales, minérales et fruitées. Ces vins peuvent être gardés en toute confiance. A boire sans urgence. Pour en savoir plus sur le domaine : http://www.coulee-de-serrant.com/