Portraits de vins: Château Montus
Face à la notoriété de Bordeaux, le Sud-ouest s’est quelque peu endormi sur ses lauriers ancestraux au cours des siècles passés et d’une bonne partie du siècle précédent. Si le “vin noir” de Cahors était, au Moyen Age, plus fameux que le clairet bordelais, la puissance d’un négoce maritime et les voies d’accès ont par la suite privilégié la capitale girondine. Lentement mais sûrement, la viticulture du Sud-ouest s’est installée dans un second rôle, qui correspondait à un certain enclavement et à une absence de structures commerciales ambitieuses. Pourtant, contrairement à d’autres régions méridionales, le Sud-ouest ne manquait pas de pôles viticoles donnant chacun une personnalité originale aux vins. Et le Château Montus est clairement dans cette lignée.
Le domaine est bien en place et Alain Brumont n’est pas avare d’idées, son énergie et ses convictions au service du vin ne sont pas atteintes. Un cahier des charges draconien à la vigne et au chai permet au vin d’être à nouveau une référence sur le millésime 2004. La gamme reste très cohérente, la recherche de terroirs d’exception et la volonté de faire de jolis vins accessibles en terme de rapport qualité prix sont un nouveau combat pour le domaine.
Les vins: les blancs 2004 sont bien réussis, le pacherenc est fruité, évoquant l’ananas surmûri. Nous sommes séduits par la concentration et la belle fraîcheur des moelleux. L’excellente harmonie et la parfaite: gestion de la douceur rendent la cuvée Brumaire savoureuse. En rouge, Argile Rouge 2004 éclate de fruits, sur une ossature bien définie. Le Château Bouscassé affirme son caractère sans dureté ni sécheresse, avec une mention pour le Vieille Vigne qui possède toutes les qualités d’un joli madiran. Le Château Montus est un très beau domaine, à découvrir ou redécouvrir.