Tempranillo, quoi manger avec
Le choix naturel pour les tapas, ce vin fruité polyvalent se marie également bien avec des viandes comme le porc et le lapin.
Il serait stupide de ne pas commencer par les tapas. Qu’il s’agisse d’un morceau épicé de chorizo grillé ou d’un plateau de poulpe arrosé de paprika, un bon verre de jeune rioja frais fera toujours l’affaire – surtout si vous êtes en vacances en Espagne et que vous n’avez à votre disposition que des mets aussi piquants. Mis à part les tapas, le tempranillo est un vin de table assez polyvalent, surtout dans les versions où le chêne est en arrière-plan, laissant place à ces jolies nuances de fraises mûres.
Ce qu’il faut retenir du tempranillo, c’est que pour un rouge, il a une acidité assez élevée, ce qui le rend très bon pour les aliments contenant une forte dose de graisse ou d’huile. Le porc sera un bon compagnon, surtout s’il a été rôti lentement. De même, les viandes blanches riches, comme le lapin, se marient bien avec un tempranillo léger, vif et léger. Dans le cas d’un vin plus sombre et plus lourd, par exemple un Rioja Gran Reserva qui a subi un vieillissement prolongé dans le bois pour un profil de saveur plus riche et plus intense, vous pouvez être aussi audacieux que vous le souhaitez, mais quelque chose comme une épaisse tranche de steak saignant ou un ragoût de queue de bœuf trouvera un excellent accord dans les fruits doux et succulents et les tanins veloutés qui les soutiennent.
Pour en savoir plus :
Acide nous
Le Tempranillo a un profil acide élevé pour un rouge. C’est une bonne chose d’un point de vue gastronomique, mais les jeunes versions peuvent donner des maux d’estomac au buveur et représenter un véritable casse-tête pour les viticulteurs.
On dirait que
Parmi les autres noms de ce noble raisin, citons Cencibel (dans la Mancha), Tinto Fino (Ribera del Duero), Tinta Roriz (Portugal) et, de façon très déroutante, Valdepenas en Californie.
On dirait que
le Tempranillo aurait pu autrefois être apparenté au pinot noir. Les ampélographes (les intellos qui étudient l’histoire des raisins) estiment que les deux cépages sont peut-être étroitement liés et que le tempranillo est en fait du pinot noir apporté en Espagne par les premiers pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’âge avant la beauté
Dans le cœur traditionnel du tempranillo, la Rioja, le vieillissement en bois est vénéré pour ses effets sur le raisin. Cependant, la plupart des riojas sont probablement vieillis dans le bois plus longtemps que nécessaire, ce qui explique pourquoi beaucoup ont un nez de chêne prononcé et beaucoup de notes de vanille brute. Cela peut également signifier qu’ils sont trop tanniques.