Tout savoir sur le Sauternes
Vous êtes prêt à explorer l’une des régions viticoles les plus magiques des environs de Bordeaux ? Une terre tranquille, faite de pentes douces et de matins brumeux, délimitée par un fil d’eau couleur de jade enveloppé d’arbres en surplomb, et ponctuée de villages modestes et de châteaux médiévaux. Ici, les propriétés familiales côtoient certains des domaines viticoles les plus célèbres du monde, et les vignerons modernes réveillent les vins dorés succulents de l’appellation – et produisent quelques vins blancs secs passionnants – après des décennies de sommeil relatif. Bienvenue à Sauternes et à son voisin Barsac, qui abritent à eux deux le plus grand nombre de crus classés 1855 de la région bordelaise et constituent la plus belle escapade viticole à 45 minutes de route de la ville.
Au cours des 15 dernières années, un chapitre passionnant et pourtant méconnu de l’histoire de cette petite mais puissante région a été écrit par une nouvelle génération de vignerons. Ils s’efforcent de donner un coup de fouet au doux Sauternes que beaucoup trouvaient trop opulent. Le résultat ? Un vin plus frais, plus facile à boire, qui pourrait bien avoir le potentiel pour écarter le Champagne et « reprendre son rôle historique d’apéritif français incontournable », selon Saskia de Rothschild, présidente exécutive des Domaines Barons de Rothschild, propriétaire du Château Rieussec (lafite.com).
Outre les Sauternes plus gouleyants, les grands producteurs apportent de nouvelles expressions à leurs Bordeaux blancs secs, en s’appuyant sur les cépages sémillon et sauvignon blanc. Ces vins secs permettent à une nouvelle génération de consommateurs de découvrir les Sauternes doux. Et puis, selon Laure de Lambert du Château Sigalas Rabaud (chateau-sigalas-rabaud.com), « les visiteurs sont accrochés au nouveau dynamisme du Sauternes ». Les initiatives en matière d’hospitalité, telles que la récente transformation par Mme de Lambert de la chartreuse viticole historique de sa famille en un élégant bed-and-breakfast et un centre d’accueil des visiteurs, marquent également le début d’une nouvelle ère. Depuis la piscine de la propriété, Mme de Lambert, qui est également présidente de la Route des vins de Bordeaux de 50 km dans les Graves et le Sauternais (bordeaux-graves-sauternes.com), montre du doigt les murs et les tours de son voisin à Bommes, le Château Lafaurie-Peyraguey (chateaulafaurie-peyraguey.com), dont certaines parties remontent au XIIIe siècle. Lorsque Silvio Denz a racheté Lafaurie-Peyraguey [en 2014] et l’a transformé en Relais & Châteaux en 2018, j’ai su que je devais aussi faire mon coup « , dit-elle. Aujourd’hui, l’hôtel de Denz est la propriété la plus haut de gamme de la région, et son restaurant Lalique vient de décrocher une deuxième étoile Michelin (voir ‘Ma journée parfaite’, à droite).
LE PAYS DU VIN PARFAIT L’expérience de la panoplie d’expressions du vin blanc sur les 1 900 hectares de cette minuscule appellation bordelaise – la deuxième plus petite après St-Julien – est une raison suffisante pour s’y rendre. Ajoutez à cela une gastronomie réputée, une poignée de bistrots de campagne familiaux et un choix croissant d’hébergements, le tout agrémenté d’un réseau de routes viticoles bien balisées, plus appréciées des tracteurs que des autocars de tourisme, et le Sauternais devient le parfait rebondissement dans la région viticole.
FICHE D’INFORMATION SAUTERNES-BARSAC
Superficie plantée 1 900 ha Principaux cépages Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle Domaines viticoles 140 (27 grands crus classés en 1855, dont le premier cru supérieur Château d’Yquem) Bouteilles vendues par an 5 millions (30% à l’export)
Événements Cette année, la fête du vin de Sauternes (@sauternes_barsac) a lieu le 18 juin (tourisme-sud-gironde. com), et en novembre ont lieu les journées portes ouvertes annuelles des caves et (12-13) le marathon La Raisin d’Or (baroudeursdu sauternais.org).
Au cours des 15 dernières années, un chapitre passionnant et pourtant méconnu de l’histoire de cette petite mais puissante région a été écrit par une nouvelle génération de vignerons.
MA JOURNÉE PARFAITE À SAUTERNES
MATIN
Dirigez-vous vers le centre d’accueil du Château Doisy-Daëne (denisdubourdieu.fr), la cave phare des domaines de Barsac et des Graves voisins de la famille Dubourdieu, pour déguster (et acheter) ses 20 vins, qui vont des blancs doux et secs aux rouges simples. Flânez ensuite le long des ruelles bordées de murs de pierres sèches de Barsac, rafraîchies par la célèbre brume matinale, jusqu’à la Maison des Vins de Barsac (maisondesvinsbarsac.fr), où vous pourrez faire le plein d’énergie avec un petit café crème au bar.
En plus d’explorer son immense sélection de vins, vous pourrez y acheter des bougies parfumées et du caviar récolté dans la région.
DÉJEUNER ET APRÈS-MIDI
Déjeunez sur la terrasse ombragée de La Chapelle du Château Guiraud (voir p110), ou de façon plus informelle dans le village, à l’agréable Auberge les Vignes (aubergelesvignes.fr). Vous pourrez ensuite pagayer tranquillement sur la rivière Ciron, grâce au club nautique de Bommes (basebommes.e-monsite.com).
Faisant partie d’un corridor naturel protégé, le Ciron ombragé passe également devant le majestueux Château Royal de Cazeneuve (chateaudecazeneuve.com), célèbre pour avoir été la résidence des rois de Navarre – si vous pouvez trouver du temps dans votre agenda, cela vaut la peine de s’y arrêter pour visiter les appartements royaux et la cave médiévale, et profiter des jardins (ouvert de 14 h à 17 h 30 tous les jours, du 1er juin au 30 septembre).
SOIRÉE
Dirigez-vous vers votre hébergement pour la nuit, le Château Lafaurie-Peyraguey (voir à gauche), en entrant par l’imposante porte voûtée. Après vous être rafraîchi, parcourez la boutique de souvenirs où vous trouverez des parfums Lalique, des objets de table en cristal, des œuvres d’art et, bien sûr, des vins, avant de vous installer dans une chaise longue sur la pelouse pour déguster l’apéritif emblématique du bar Lalique, le rafraîchissant Sweet’Z (concocté avec du Sauternes, bien sûr), et de vous rendre au restaurant Lalique pour le dîner. La cuisine sincère et créative du chef Jérôme Schilling lui a valu une deuxième étoile au Michelin au début de l’année. Le sommelier peut même vous permettre de jeter un coup d’œil dans les caves à vin de 350 000 bouteilles.
Aujourd’hui, parallèlement à l’arrivée de vins plus frais dans les verres, on observe une atmosphère plus simple et plus accessible dans des propriétés traditionnellement fermées. Étant donné que 90 % des domaines viticoles de cette appellation sont des exploitations familiales, votre guide de visite et de dégustation peut être la troisième, voire la treizième génération à travailler sur la propriété. La viticulture étant devenue un moyen de plus en plus difficile de gagner sa vie, de nombreux propriétaires – du premier cru supérieur Château d’Yquem (yquem.fr), propriété du groupe de luxe LVMH, à de plus petits domaines comme le Château La Clotte-Cazalis (laclotte-cazalis.com) – dans la même famille depuis 1779 – ouvrent leurs caves, ainsi que leurs châteaux et jardins historiques, au public.
Leur objectif est de faire découvrir les joies des vins de la région aux jeunes consommateurs.
Depuis 2011, l’hospitalité locale – et les styles de vin – se développent lentement mais sûrement. C’est à cette époque que le Château Guiraud (chateauguiraud.com) est devenu l’un des premiers crus classés de 1855 à Bordeaux à être certifié biologique. Aujourd’hui, sept espèces de bourdons et un arc-en-ciel de papillons voltigent parmi les jardins et les vignobles sans pesticides du domaine, que l’on peut explorer à vélo électrique, disponible à la location. Depuis la terrasse de La Chapelle (lachapelledeguiraud.com), le restaurant au style rustique qui surplombe les vignobles vallonnés de Guiraud, les habitants et les visiteurs dégustent des plats frais de la ferme accompagnés de vins locaux. Un hôtel de 26 chambres avec piscine et spa, une nouvelle cave à vin et un centre d’accueil rénové conçu par les architectes bordelais Chadebost (également responsables du nouveau chai du Château Cheval Blanc, entre autres) sont également prévus. Derrière ces plans se cache un nouvel actionnaire majoritaire, Matthieu Gufflet, un entrepreneur français dont la mission est de partager la beauté intacte des vignobles français moins connus par le biais de sa marque hôtelière haut de gamme Terres de Natures, axée sur le développement durable.
Comment s’y rendre
L’aéroport le plus proche est celui de Bordeaux-Mérignac, à la périphérie ouest de la ville. Si vous voyagez en train, prenez le TGV Paris-Bordeaux (trois heures) à la gare St-Jean. En voiture, dirigez-vous vers le sud de Bordeaux en empruntant la route des vins de Bordeaux (bordeaux-graves-sauternes.com) – téléchargez le « passeport du vin » Graves et Sauternes Oenovisa (oenovisa.com) pour bénéficier d’offres spéciales en cours de route. Ou, pour plus de rapidité, prenez l’autoroute A62 (55 km).
VOTRE CARNET D’ADRESSES DE SAUTERNES
Les principaux villages de l’appellation, Sauternes et Barsac, ne sont distants que de 10 km. Le nombre d’hébergements et de restaurants est limité, il est donc conseillé de réserver longtemps à l’avance.
SAUTERNES
Le Château d’Arche (chateau-arche.fr) est un charmant établissement viticole et hôtel du XVIIIe siècle. Ou, si vous voulez aller plus loin, rendez-vous au célèbre Château Lafaurie-Peyraguey pour un somptueux hébergement Relais & Châteaux et un dîner deux étoiles Michelin (voir « Ma journée parfaite », p. 109). Le Château Sigalas Rabaud (voir p. 108), qui a reçu la médaille d’or du Best of Wine Tourism, a tout pour plaire aux amateurs de chic campagnard. Juste à l’extérieur de Sauternes, à Budos, le Domaine Cazenave (chambres-hotes-sauternes.fr) est une maison d’hôtes décontractée avec une piscine, entourée d’arbres.
Dans le village de Sauternes, le style simple et contemporain de l’Hôtel le 23 (hotelsauternesle23.fr) reflète l’esprit jeune de ses propriétaires, Arnaud et Séverine Riotte, qui tiennent également le fantastique bistrot du village, l’Auberge les Vignes (voir « Ma journée parfaite », p109), où d’innombrables transactions de vin ont été conclues au fil des décennies.
De l’autre côté de la rue, il y a une charmante chambre d’hôtes, La Sauternaise (+33 [0]6 78 00 64 18).
Et ne manquez pas la Maison du Sauternes (maisondusauternes.fr), dont l’agrandissement est prévu en 2025, pour obtenir des informations sur les visites de vignobles, les dégustations et les achats de vin. À la sortie du village, à La Table de Trillon (chateau-trillon.fr), le plat du jour est toujours un régal (et il y a un B&B sur place). Un autre restaurant local remarquable, L’Entrecœur (l-entrecoeur.fr), brille par ses repas faits maison au coin du feu ou ses dîners-concert dans la cour (il propose également des vins à la vente).
BARSAC
Entre le bourg animé de Barsac et le village de Sauternes, près de Pujols-sur-Ciron, la simple maison d’hôtes du Clos Floridène (denisdubourdieu.fr), adjacente à la cave moderne, surplombe les vignes tranquilles qui s’étendent jusqu’à la rivière Ciron. Toujours au bord de la rivière, la viticultrice Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, dont la famille possède le Château La Clotte-Cazalis (voir ci-dessus) depuis 1779, a rénové le vieux manoir de ses grands-parents pour y aménager trois chambres d’hôtes. Ne manquez pas le matériel vintage dans le chai et la dégustation de certains des meilleurs vins de style moderne de la région (en production biologique depuis 2015). ▶
Parmi les autres visites de caves à noter autour de Sauternes, citons le Château de Rayne Vigneau (raynevigneau.fr) pour l’excellent atelier d’assemblage ou la dégustation excentrique à la cime des arbres ; le Château La Tour Blanche (tour-blanche. com) pour son attitude terre-à-terre, ses promenades tranquilles en calèche et ses apéritifs conviviaux dans les vignes après le travail ; le Château d’Yquem pour sa visite fascinante et son élégante salle de dégustation ; et le Château de Fargues (chateaudefargues.com), propriété de la vénérable famille Lur Saluces depuis 1472, pour un pont qui donne à réfléchir entre le passé et le présent du Sauternais – réservez le déjeuner à la table du chef après votre visite pour un plaisir particulier.
À quelques kilomètres de là, dans le Barsac voisin, Bérénice Lurton, du légendaire premier cru Château Climens (chateau-climens.fr), est une autre propriétaire qui redonne de l’âme aux vins de la région en gérant avec soin sa propriété historique. Une visite permet de découvrir l’histoire viticole de la région, du XVIIe siècle – lorsque le district a commencé à produire des vins blancs doux pour répondre à la demande des marchands flamands de Bordeaux, la ville voisine – à 2010, lorsque Mme Lurton et son gestionnaire ont converti le domaine familial à la production biodynamique.
C’est une région humble, avec une terre pauvre et un temps imprévisible », admet Lurton en regardant l’argile rouge et le sable qui apportent minéralité et élégance cristalline à ses vins blancs doux et secs, issus à 100 % de sémillon. C’est pourquoi nous ne pouvons pas avoir de gros ego ». Elle propose des séances saisonnières de yoga et de méditation dans le grenier monastique au-dessus de la cave, suivies d’un déjeuner léger sur la propriété – cela vaut la peine de s’y prendre à l’avance.
Moins connu mais tout aussi digne d’intérêt, le Château Gravas (chateau-gravas.fr) offre une ambiance ludique, une galerie d’art dans la cave à vin et des soirées culturelles sous le vieux magnolia. Réservez à l’avance une visite, une dégustation ou un repas au Château Coutet (chateaucoutet.com) et vous rencontrerez peut-être la copropriétaire Aline Baly, qui a rejoint l’entreprise familiale en 2018 après de nombreuses années à l’étranger, principalement aux États-Unis. Au Château Simon (chateausimon.fr), les sœurs Dufour dirigent la propriété familiale (demandez à voir la collection de tire-bouchons de leur père). Le Château de Myrat (chateaudemyrat.fr), quant à lui, appartient à la famille de Pontac et est également dirigé par deux sœurs ; c’est un beau domaine avec un château du XVIIIe siècle en forme d’écrin et des jardins à la française.
–
Découvrez le vin à travers notre guide de cours d’oenologie.