Vin de légende: Château d’Yquem
En 1993, quatre cents ans de continuité familiale étaient célébrés au Château d’Yquem. En 2001, le groupe LVMH se porte acquéreur des deux-tiers du capital de la société. Juin 2004, le comte Alexandre de Lur-Saluces, dernier descendant de la Dame d’Yquem, prend sa retraite, tout en demeurant président d’honneur. Le château apparait entouré de vignes au sommet d’une colline du Sauternais: une centaine d’hectares sont plantés à 80 % de cépage sémillon et à 20 % de sauvignon. Un sol de graves, un sous-sol d’argile, un système de drainage sophistiqué, la présence du (Biron aux eaux fraîches qui se jette dans la Garonne plus chaude, et des brouillards matinaux à l’automne qui favorisent le Botrytis cinerea : tout ces éléments donnent des vins liquoreux, de très longue garde (cinquante ans, voire le siècle dans les grandes millésimes). Les raisins sont ici ramassés grain par grain lors de trois ou quatre tries successives. Le vin vieillit trois ans en fût de chêne neuf, et seules les meilleures pièces sont retenues lors de la mise en bouteille. C’est donc un vin extrêmement rare ; on dit à propos du château-d’yquem qu’un cep de vigne donne un verre de vin… Une robe d’or, des arômes d’abricot, de pêche, des notes de miel et d’amande grillée sont typiques de ce nectar. Richesse, onctuosité, ampleur… une longueur en bouche incomparable, qui n’en finit pas de se déployer.
Le domaine couvre 133 hectares, dont 113 ha sont plantés de vignes mais seulement 102 ha sont exploités, la différence correspondant aux vignes trop jeunes : deux à trois hectares sont arrachés chaque année, puis laissés en jachère une année avant d’être replantés, les raisins n’étant pas utilisés avant cinq ans. Les vins sont caractérisés par leur complexité due à une importante quantité de sucres résiduels et aux arômes apportés par le Botrytis Cinerea. Une acidité relativement haute aide à compenser le sucré.
Une autre caractéristique pour laquelle le château d’Yquem est renommé est sa longévité. Dans les bonnes années une bouteille ne présentera ses qualités exceptionnelles qu’après une ou deux décennies dans une cave, et avec du soin elle les gardera pour un siècle ou plus, y ajoutant de la complexité. Depuis 1959, Château d’Yquem produit un vin blanc sec nommé « Y » (et avant 2004 « Y de Lur-Saluces »), fait d’une proportion égale de sémillon et de sauvignon blanc. Ce vin, à l’instar du grand vin, n’est pas produit chaque année. Le millésime 2005 a été le premier millésime d’Yquem proposé à la vente en primeur.
N’étant pas liquoreux, l’« Y » n’a pas droit à l’appellation sauternes, mais à celle de bordeaux.
Pour beaucoup, ce vin blanc liquoreux est considéré comme le plus grand au monde. Pour les plus grands millésimes, il se fait attendre 50 voire 100 ans. Lors de certaines années médiocres, lorsque la qualité n’est pas jugée suffisante, certains producteurs de crus prestigieux déclassent partiellement ou complètement leur récolte. C’est le cas du Château d’Yquem. À contrario, les professionnels gardent en mémoire les millésimes de légende de ce château. Les prix du grand vin de Château d’Yquem s’échelonnent d’environ 200 euros pour les millésimes les moins recherchés comme 2002, 1993, 1987 jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les grands millésimes anciens. De nombreux collectionneurs rassemblent des verticales qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros.